Comment choisir un coupleur pneumatique ?

0
1407
ffbadccbbeb
ffbadccbbeb

Les coupleurs pneumatiques sont les petits outils de liaison utilisés pour assembler plusieurs types de tuyauterie. Ce sont des raccords généralement invisibles, mais qui sont indispensable dans plusieurs secteurs d’activité notamment dans l’industriel et la tuyauterie. Au regard de la complexité de ces outils et de leurs différentes fonctions, il est désormais très difficile de choisir un type de coupleur adapté à notre besoin. Comment choisir un raccord pneumatique ? Quels sont les types de coupleur ?

Coupleur pneumatique : bien faire son choix 

Pour choisir un coupleur adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de l’usage auquel il sera destiné. En réalité, pour orienter votre choix, vous devez considérer les éléments suivants : les caractéristiques du raccord, sa matière, la nature du fluide, le type de connexion ainsi que l’environnement. Pour ce qui est des caractéristiques, il est question de s’assurer que votre coupleur soit conforme aux normes de votre installation. La matière du raccord doit correspondre à celle du tuyau à raccorder. Le raccord doit être adapté au fluide, à sa température, à son débit et à sa pression. S’agissant du type de connexion, elle peut être rapide ou non. Il faudra également regarder la forme du raccord. Pour terminer, vous devez considérer la température ambiante et surtout les changements de température de grande amplitude. 

Coupleur pneumatique : quel type ?

Sur le plan général, nous pouvons distinguer plusieurs principaux types de coupleur pneumatique pour différents usages. D’abord, il y a les raccords rapides ou raccords instantanés. Ils sont utilisés sous plusieurs formes à savoir : les raccords à accrochage par rondelle, les raccords à accrochage par pince et les raccords à accrochage par pince inversée. Ensuite, nous avons les raccords à visser qui sont démontables. Aussi, il y a les raccords symétriques qui sont sous la forme de deux demi-raccords. Enfin, nous avons les raccords à souder qui interviennent dans des circuits hydrauliques.

Article précédent4 bonnes occasions pour offrir des fleurs à vos proches
Article suivantInflation record en 2022 : L’avis Lembrege-capital

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.