Accueil Conseils Caméra de surveillance : comment bien l’installer pour une sécurité optimale ?

Caméra de surveillance : comment bien l’installer pour une sécurité optimale ?

0

Plusieurs propriétaires sont désormais convaincus du fait que la camera surveillance est de loin le matériel de sécurité idéal pour leur foyer. Cependant, nombreux sont ceux qui ont du mal à installer cet équipement adéquatement pour une grande efficacité.

Il s’avère en effet essentiel d’avoir une mise en place réussie pour être en mesure de se doter d’une protection optimale. Conscient de l’importance de ce paramètre, l’équipe de la rédaction s’est donc décidée de créer ce guide afin de proposer des instructions d’installation pour caméra de surveillance extérieure ! Focus.
Primer sur une installation légale

Contrairement à la caméra de surveillance intérieure qui n’est régie par aucune loi, l’installation d’une caméra extérieure devra se faire selon la législation en vigueur relative à cet effet. Ainsi, le premier élément à considérer avant de procéder à la mise en place proprement dite sera de se tenir au courant de toutes les réserves prescrites à ce sujet.

À ce jour, 2 textes spécifiques, dont l’article 9 du Code civil sur la protection de la vie privée et l’article 226-1 du Code pénal relatif à l’enregistrement d’image de personne, en lieu privé et à son insu sont en vigueur. Ces lois visent à protéger le public de la surveillance de la caméra d’un particulier, pour la protection de la vie privée. Ainsi, votre camera surveillance extérieure ne devra pas filmer les lieux publics, mais se concentrer uniquement sur votre propre résidence. Voie commune, maison du voisinage, jardin des voisins, etc. Si votre matériel filme une personne de passage sur la route principale, vous pourriez être soumis à des sanctions diverses.

Dans le cas où vous disposez d’une caméra haut de gamme comme la caméra wifi extérieure avec projecteur F41 de Foscam capable d’enregistrer des images ou encore de les traiter et surtout d’identifier un individu, il sera primordial d’entamer une déclaration d’installation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Caméra se focalisant sur votre périmètre

Que vous souhaitiez user de plusieurs systèmes de vidéosurveillance ou préfériez plutôt une seule caméra de sécurité externe, il sera primordial de faire en sorte que seule votre propriété est dans le champ de vision. L’idée est de ne pas empiéter sur un espace public ou terrain d’autrui pour éviter d’être sanctionné pour atteinte à la vie privée.

Pour ce faire, concentrez-vous sur l’angle parfait qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble positive sur votre porte d’entrée, votre jardin et votre façade. Le tout devra éliminer toute vision sur la propriété de votre voisinage. Plusieurs individus optent pour l’installation de multiples caméras en vue de les affecter à plusieurs postes. Cette configuration permettra ainsi de fixer le champ de vision pour qu’aucun espace public ne puisse être enregistré !

Par contre, si vous ne pouvez pas modifier votre installation qui visualise un espace public (appartement, maisons jumelées, arrêt de bus, passage public devant la maison, etc.), il sera requis de demander une autorisation spéciale auprès de la préfecture de votre localité. Ce document vous permettra de rester serein face aux diverses sanctions possibles selon l’article 9 du Code civil et l’article 226-1 du Code pénal.

Article précédent Huile de CBD : Quels sont les bienfaits prouvés ou possibles ?
Article suivant L’enjeu du netlinking en 2021
Je m’appelle Myriam Bertaux, j’ai 39 ans, et j’ai toujours aimé observer la France là où elle ne se montre pas. Pas celle des discours, ni celle des résumés politiques. Celle qui bruisse dans une gare, dans un bistrot d’angle, dans les regards fatigués ou les rires tenaces. C’est cette France-là que j’écris. Je suis urbaniste de terrain, et j’ai travaillé pendant plus de dix ans sur des projets de réhabilitation de quartiers oubliés, des zones pavillonnaires aux friches industrielles. Ce métier m’a appris à lire le réel autrement : à écouter un trottoir, à comprendre une façade, à décoder le vide comme un langage. Mais un jour, j’ai eu besoin d’écrire. Pas des rapports. Pas des bilans. Des récits. J’ai donc fondé Arkcity — un journal d’auteur consacré à la France contemporaine, celle qui se construit, se délite, se cherche, se relève. J’y raconte les invisibles, les presque-rien, les territoires qui ne font pas la une. Je parle de ruralité, de banlieues, de centres-villes effondrés ou renaissants. J’écris sur les gens, les ambiances, les douleurs douces, les actes discrets de résistance quotidienne. Toujours avec le désir de donner une voix à ce qui n’en a pas, ou plus. Ce qui me rend unique ? Je suis aussi photographe en argentique, exclusivement. Je photographie les angles morts, les lignes droites, les gestes ordinaires. Je ne poste pas tout. Beaucoup de mes clichés restent dans des boîtes. Mais certains nourrissent mes textes — ou l’inverse. 📌 Ce que vous trouverez sur Arkcity : – Des chroniques d’errance urbaine ou rurale, écrites à la première personne – Des portraits de personnes ou de lieux, racontés avec tact et intensité – Des textes entre récit de terrain, analyse sociale et poésie du quotidien – Une approche sensible, documentée, profondément humaine de la France contemporaine – Parfois, des photos argentiques silencieuses, en contrepoint des mots Je ne prétends pas faire de l’info. Je cherche le vrai dans les marges. Je trace des cartes affectives. Je tends l’oreille au pays réel, même quand il chuchote. Arkcity, c’est ma France — à hauteur de cœur et de trottoir.