Vaccin anti corona, où en est on ?

0
257

Le coronavirus est une maladie grave qui affecte les voies respiratoires. Elle se transmet par contact. Aujourd’hui, le bilan des morts s’élève à près d’un million à travers le monde. Les mesures prises pour limiter la contamination sont le lavage des mains, la distanciation et le port de cache-nez. À travers le monde, un confinement a été observé afin de véritablement faire baisser le nombre de cas atteints. Depuis le début de cette maladie, un vaccin n’a pas encore été trouvé. Cependant, les recherches sont effectuées dans l’unique but de pouvoir véritablement éradiquer cette maladie. Dans cet article, nous allons nous intéresser pour vous à la disponibilité de ce vaccin.

L’importance d’un vaccin

Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est de le coronavirus se répand rapidement dans le monde. De nombreuses personnes sont contaminées. Les seules mesures existantes à cette heure pour freiner la propagation du virus, c’est la distanciation sociale, le respect des règles d’hygiènes et le port de masque. Ceci dit, jusqu’à cette heure, aucun véritable vaccin n’est trouvé.  Si les différentes méthodes de protection aident, elles ne sont pas efficaces contre un vaccin.

En effet, le vaccin offrira à toute personne une protection contre le virus de sorte à le protéger durablement. Pour faire simple, une personne atteinte du coronavirus, ne tombera plus malade, même si elle venait à être à nouveau en contact avec le virus. Son système immunitaire luttera contre le virus.

Ce que l’on sait aujourd’hui sur le vaccin

Les chercheurs font tout ce qui est dans leur pouvoir pour trouver un vaccin. Aujourd’hui près de 240 vaccins sont développés et sont dans un état précoce. Près de 40 vaccins sont en cours d’essais cliniques. Seulement neuf des vaccins développés sont en cours d'essais finaux. Ces derniers sont testés sur les patients atteints du virus.

Que sait-on des résultats  des vaccins en phase finale d’essais  dans le monde ?

Jusqu’aujourd’hui, c’est l’université d’Oxford qui est en tête des recherches sur un vaccin contre le coronavirus. Avec les tests réalisés aujourd’hui, les vaccins en phase finale d’essais montrent qu’une réaction immunitaire peut se produire au sein de l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que près de cent millions de doses ont été commandées simplement au Royaume-Uni.

Aux USA, des essais avaient été également réalisés sur des patients dans le mois de mai. Sur les premières personnes qui ont été testées sur ces vaccins, les huit premières ont pu développer des anticorps leur permettant de répondre efficacement contre le virus.

Pour ce qui est de la Chine, les vaccins en phase finale d’essais ont donnés des résultats positifs sur les patients traités. De ce côté du monde,  ces vaccins en phase finale d’essais sont à la disposition de l’armée.

De tous ces résultats, il faut cependant retenir que l’efficacité à 100% n’est pas encore prouvée. Il est donc important de continuer par appliquer les mesures de sécurité.

Une date pour le vaccin

Même si aucune garantie n’est faite, tout laisse à croire selon les chercheurs qu’un vaccin sera disponible au cours de l’année 2021. Si l’optimisme est au rendez-vous, l’efficacité du vaccin n’est pas encore prouvée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.