Le micro-crédit : qu’est-ce que c’est exactement ?

0
4177
crédit : pixabay

Vous souhaitez amener à bien un projet et vous êtes à court d’idées concernant vos sources de financement ? Il existe plusieurs offres auxquelles vous pouvez souscrire afin d’obtenir satisfaction. Parmi celles-ci, il y a le micro-crédit. Pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, la lecture de cet article s’avèrera utile pour plus d’éclaircissements.

Le micro-crédit : définition

En réalité, le micro-crédit est un prêt offert par le gouvernement et les institutions bancaires. Il offre aux individus, la chance de financer les projets personnels et professionnels. Cette solution est adaptée à ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’un crédit à la consommation. Il existe deux principaux types de micro-crédit. Si vous êtes un particulier, vous pouvez profiter d’un montant compris entre 300 et 5000 euros avec un taux qui varie de 1,5 à 4 %.

En revanche, si vous êtes un professionnel, vous pouvez emprunter jusqu’à 10 000 euros comme le montre le site web LoanScouter. Le pourcentage à payer sera de 5 % au minimum et il vous faudra rembourser dans un délai compris entre 6 et 48 mois.

Quels types de projets peuvent financer un microcrédit ?

Le micro-crédit est une solution qui peut vous permettre d’acheter un véhicule, un vélo ou un scooter. Vous pouvez également vous en servir afin d’assurer les frais d’une formation, financer un dépôt de garantie, un permis de conduire ou des soins de santé. Si vous êtes un professionnel, il vous sera utile comme fonds de roulement ou pour l’acquisition de matériel de travail.

Quelles sont les limites du micro-crédit ?

De prime abord, vous devez savoir que le micro-crédit n’est pas un crédit à la consommation. Par conséquent, vous ne pouvez pas l’utiliser afin d’acheter un appareil électroménager ou un équipement électronique. Aussi, il n’a pas pour vocation de rembourser des retards de loyer ou des crédits.

Qui peut bénéficier d’un micro-crédit ?

Le micro-crédit est destiné aux personnes dont les revenus ne permettent pas de faire un prêt bancaire. Généralement, ils sont même exclus par les institutions. Cependant, ce sont elles les plus nécessiteuses. Ainsi, que vous soyez étudiant, salarié à temps partiel ou en CDD ou un sénior désavantagé, c’est exactement l’offre qui a été pensée pour vous. Vous pouvez donc vous renseigner afin de découvrir les spécificités de ce crédit.

Comment obtenir le micro-crédit ?

Il existe une particularité au micro-crédit. En effet, avec cette solution, vous ne pouvez pas passer par une institution prêteuse. Il vous faudra plutôt vous rapprocher d’un organisme social spécialisé en raison de certaines conditions. Il vous aidera à parfaire votre dossier avant de le transmettre à la banque. Aussi, il aura pour mission de vous suivre après l’obtention du prêt. Il s’assurera que vous le remboursiez dans son intégralité.

Quel est le délai pour obtenir un microcrédit ?

En règle générale, l’obtention du micro-crédit est très rapide. En fonction de l’établissement vers lequel vous vous tournez, vous devez compter entre 3 semaines à 2 mois avant de toucher à votre argent. Cependant, vous devez vous assurer de ne pas pouvoir utiliser un crédit à la consommation. Pour ce faire, il existe des comparateurs en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.