L’enjeu du netlinking en 2021

0
1310
netlinking 2021
Crédits : Twenty20

Pour la popularité d’un site Internet et pour son meilleur positionnement, le moteur de recherche Google se base en partie sur les liens, et c’est ce que l’on appelle netlinking. C’est le fait de pointer des liens vers votre site à partir de plusieurs sources diversifiées depuis d’autres sites, et ça permet d’améliorer la notoriété au sein du moteur de recherche, et donc, le référencement naturel. Pour vraiment plaire à Google, voici les bases du netlinking en 2021.

Le netlinking, kézako ?

Le netlinking ou linkbuilding est un ensemble d’actions et de règles à respecter et à faire pour tisser des liens hypertextes autour d’un site web, ça se passe entre différents sites qui interviennent au service du site qu’on veut bien positionner sur Google. Son objectif est l’amélioration du référencement naturel de ce dernier, pour qu’il arrive en tête du classement des résultats de recherche de ce moteur de recherche. Pour construire une bonne stratégie de netlinking, le travail du spécialiste en SEO consiste donc à faire des actions pour mettre en place des liens, et la majorité vont directement pointer vers le site Internet à optimiser. On appelle les liens entrants, les backlinks. Il faut garder en tête que Google compte les liens établis entre chaque site, et il les utilise afin de mesurer le degré de puissance ou de popularité. Donc, plus un site aura des liens de qualité, meilleur sera son netlinking, et plus grandes seront ses chances d’apparaître en tête des résultats de recherche de Google. Ainsi, quand on parle de référencement, le netlinking est un pilier toujours capital en 2021.

Les différents objectifs du netlinking

netlinking
Crédits : Twenty20

Pour 2021, l’objectif du netlinking ne consiste pas uniquement à avoir des liens afin d’augmenter le positionnement du site sur le moteur de recherche Google, car son action se définit aussi sur le long terme. Ainsi, les liens hypertextes que l’on met en place permettent d’améliorer le positionnement sur la durée, mais à condition de satisfaire les critères de Google. Mais encore, si votre site est présent sur des sites ayant un excellent trafic, il y a beaucoup de chances que les visiteurs de ces derniers cliqueront sur les liens, et ils seront directement renvoyés vers votre site. Notons également la visibilité, mais ça exige d’instaurer une image positive et un climat de confiance auprès des internautes. En plus d’apporter des visiteurs qualifiés, une bonne stratégie de netlinking permet d’optimiser la visibilité.

Les bonnes pratiques pour la stratégie de netlinking

La stratégie de netlinking ne peut réussir que si on adopte les bonnes pratiques. On vous détaille tout de suite les points à travailler.

  • Les mots-clés: Pour l’amélioration du positionnement du site web sur Google, il faut définir au préalable les mots-clés, ce sont les termes qui peuvent générer un trafic de qualité. Ces mots-clés vont permettre de travailler le netlinking. Il faut aussi se concentrer sur la sémantique ainsi que la richesse du vocabulaire à employer.
  • La qualité des liens entrants : Le fondement du netlinking est la création de backlinks depuis les sites externes, et les liens doivent être de bonne qualité. Pour mesurer, il y a des indicateurs fournis en général par l’outil de netlinking que vous employez. Mais parfois, il est utile d’utiliser des outils SEO complémentaires.
  • La thématique du site externe: Pour la réussite de la stratégie netlinking, il faut choisir les sites web avec la ou les mêmes thématiques que la vôtre. Pensez à la logique et au côté naturel des choses.
  • La position du lien dans les pages des sites externes : Une fois que vous aurez trouvé des sites de qualité pour la création des liens, déterminez l’emplacement exact où ils seront insérés. Certains liens hypertextes peuvent se trouver en haut de la page, dans la partie inférieure ou au centre d’un gros pavé de texte. Cette dernière option est la façon la plus naturelle pour placer des liens.
  • Une ancre cohérente et naturelle: Lors de l’ajout de liens dans des contenus de sites externes, il faut que les ancres définies soient cohérentes avec les contenus vers lesquelles elles pointent.

En 2021, il est toujours nécessaire de faire du netlinking, mais de manière différente. En effet, Google a évolué et a lancé 2 mises à jour importantes : Google EAT et Google Page expériences, et ces dernières impactent grandement sur le netlinking.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.