Les avantages du Growth Marketing

0
1231
ccdcadacafcbc
ccdcadacafcbc

Le Growth marketing est une stratégie de marketing digital moderne, optimisée pour fournir des résultats durables aux entreprises. Cette méthode innovante peut être mise en œuvre à toutes les étapes d’évolution de l’enseigne. Alors, en quoi consiste réellement le Growth Marketing? Quelle est la différence avec le Growth Hacking et quels sont les avantages de cette technique de marketing digital innovante?

Sommaire de l'article

Définition du Growth marketing

Le Growth Marketing est une technique de marketing digital basée sur l’analyse des comportements des acheteurs et du cycle d’achat. La méthode consiste à recueillir les données à utiliser pour optimiser les stratégies commerciales et marketing.

Les tâches de Growth Marketing

Le Growth marketing englobe notamment 4 catégories de tâches indissociables, à savoir:

  • le blog inbound pour générer des contenus pertinents qui répondent réellement aux demandes et aux questions des clients,
  • l’A/B testing de tous les supports de communication digitaux de l’enseigne,
  • les campagnes d’automation : automatisation de certaines tâches marketing, de la récolte et de l’évaluation des données pour pouvoir élaborer une stratégie marketing inbound entièrement personnalisée suivant les comportements et les attentes des clients et des leads.
  • le travail permanent de référencement SEO des contenus.

Cette technique vise à accroitre le taux de transformation des prospects en clients. Dans la même optique, le Growth Marketing permet de fidéliser les clients.

La matrice AARRR

Le Growth marketing fonctionne sur le principe AARRR. Cette matrice se décompose comme suit :

  • Acquisition : travailler la visibilité de l’enseigne sur le web pour attirer de nouveaux leads grâce au référencement naturel SEO, au référencement payant et à la mise en œuvre d’une stratégie d’Inbound marketing adaptée,
  • Action : mise en œuvre d’une stratégie spécifique pour accroitre la transformation des prospects en utilisateurs. Le landing page est l’outil digital le plus adapté à cet effet. Il convient notamment de travailler le design et le contenu de la plateforme,
  • Rétention : cette étape vise à transformer le plus grand nombre de prospects en clients, soit d’augmenter le taux de rétention grâce aux techniques de marketing automation : envois automatiques d’emails personnalisés. Le content marketing constitue aussi une stratégie porteuse à cette phase de l’opération,
  • Recommandation : cette technique a pour objectif de multiplier les recommandations des utilisateurs et des clients fidèles. En d’autres termes, cette étape consiste à transformer les utilisateurs et les clients fidèles satisfaits en ambassadeurs de l’enseigne sur les différents canaux de communication digitaux et notamment sur les réseaux sociaux,
  • Revenu : l’objectif du growth marketing est d’accroitre le revenu. Les clients constituent les principales sources de revenu. Une mise à jour régulière de la stratégie est nécessaire pour optimiser les résultats et ainsi, voir les revenus en hausse.

Quelle différence entre le Growth Marketing et le Growth Hacking ?

Le Growth Marketing tout comme le Growth hacking est une stratégie de marketing digital fonctionnant sur la matrice AARRR.

Le principe du Growth Hacking

Le Growth Hacking se définit comme l’utilisation de l’ensemble des outils numériques existants pour optimiser la croissance d’une strat up à moindre coût. Les stratégies se basent notamment sur l’exploitation des médias en ligne, des réseaux sociaux, de toutes les techniques de référencement pour atteindre l’objectif fixé.

Growth Hacking et Growth Marketing

Le Growth marketing vise alors une croissance rapide pour optimiser les résultats commerciaux d’une entreprise en plein lancement. Le Growth Marketing a, cependant, pour objectif d’assurer une croissance pérenne résultant d’un travail permanent, à long terme, à réaliser tout au long de l’évolution de l’enseigne.

En somme, le Growth marketing permet aux entreprises modernes de soutenir, voire accroitre leurs résultats commerciaux tout en acquérant une compétitivité accrue. Cette stratégie de marketing digital exige une véritable expertise et une grande expérience dans le secteur du digital. Les enseignes ont donc grand intérêt à confier la tâche à une agence growth marketing dédiée. L’équipe de la structure spécialisée fournit généralement un ensemble de services complets et entièrement personnalisés ainsi qu’un suivi de proximité à long terme.

Article précédentPrêt personnel : tout savoir
Article suivantLes meilleures applications pour les sportifs et autres pratiquants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.