Pourquoi votre entreprise a besoin d’une IP dédiée pour votre réseau

0
1393
crédits : unsplash

Disposez-vous d’une adresse IP dédiée pour le réseau de votre entreprise ? Qu’en est-il de votre site web, êtes-vous sur une IP dédiée ou partagée ? Si vous n’avez jamais envisagé d’obtenir une adresse IP privée, cela vaut la peine de s’y intéresser car les avantages d’une IP privée par rapport à une IP publique sont nombreux.

Avant d’entrer dans les détails, vous savez peut-être déjà qu’il est difficile d’obtenir des adresses IPv4. S’il est difficile de les acheter, il est facile de les louer. Tant que vous faites appel à une société légitime pour louer une adresse IPv4, comme Rapid Seedbox, il n’y a aucune différence entre la location et l’achat. En fait, la location d’une adresse IP est plus facile car vous n’aurez pas à vous occuper de la maintenance et de la sécurité.

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Pour comprendre pourquoi vous avez besoin d’une IP dédiée, il est important de savoir ce qu’est une IP et comment elle est utilisée. Tout d’abord, « IP » signifie « Internet Protocol » et les adresses IP se composent de quatre séries de chiffres séparés par des points. Par exemple, vous pouvez accéder à votre routeur en tapant l’adresse IP suivante dans votre navigateur : 192.168.1.1 et en appuyant sur « entrée ». Un nom de domaine, comme www.YourDomain.com, est simplement une façade esthétique pour une adresse IP.

D’une manière générale, une adresse IP est une adresse unique qui identifie un appareil et permet aux appareils de communiquer sur un réseau. Cela s’applique aussi bien aux réseaux privés qu’aux réseaux publics. Toutefois, il existe une différence entre les adresses IP publiques et privées.

Qu’est-ce qu’une adresse IP privée ou publique ?

Dès que vous en avez la possibilité, vous souhaitez une adresse IP privée pour votre réseau d’entreprise. Les adresses IP publiques et privées sont toutes deux un moyen d’identifier votre réseau, mais les adresses IP publiques sont plus susceptibles d’être piratées car elles sont visibles au monde entier. Une fois que quelqu’un connaît votre adresse IP, il peut tenter d’accéder aux appareils connectés à ce réseau. Il peut également acheminer le trafic via votre IP, exécuter une attaque par déni de service distribué (DDoS) et suivre votre activité.

Votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) attribue par défaut une adresse IP publique à votre routeur et, lorsque vous configurez un réseau d’entreprise, c’est votre adresse IP par défaut. Votre IP publique peut même changer chaque fois que vous redémarrez votre routeur, selon la façon dont votre FAI attribue les adresses IP. Cependant, vous pouvez éviter d’avoir une IP publique visible en obtenant une adresse IP dédiée.

Lorsque vous utilisez une adresse IP privée au lieu de l’adresse attribuée par votre FAI pour votre réseau d’entreprise, votre adresse IP ne sera pas visible par le monde entier. Vous pouvez gérer votre réseau privé et le garder privé. Et, tant que vos employés se connectent à votre réseau à l’aide d’un VPN lorsqu’ils sont en dehors du bureau, votre réseau devrait rester sécurisé.

Vos options d’IP privée : IPv4 et IPv6

À l’origine, les adresses IP privées étaient délivrées dans le cadre du protocole IPv4. Cependant, le pool d’adresses IPv4 s’est épuisé et ces adresses sont difficiles à obtenir. Maintenant, les adresses IP sont délivrées selon le protocole IPv6, mais comme les hôtes IPv6 ne peuvent pas communiquer directement avec les hôtes IPv4, des services de passerelle sont nécessaires pour faciliter la communication. Pour cette raison, certains ordinateurs ne peuvent pas fonctionner sans une adresse IPv4. La bonne nouvelle est que, bien que l’offre ait été épuisée, vous pouvez encore louer des adresses IPv4 existantes.

Les avantages d’une adresse IP privée

Outre une meilleure sécurité, le fait de disposer d’une adresse IP dédiée présente quelques avantages. L’un d’eux est que vous pouvez emporter l’adresse IP avec vous où que vous alliez, de sorte que si vous déménagez, vous aurez toujours la même adresse IP. C’est un avantage car le changement d’IP sera un énorme problème pour votre équipe technique si vous devez déménager et que vous comptez sur l’IP publique attribuée par votre IPS.

Un autre avantage est d’avoir une adresse IP statique. Vous ne pouvez pas obtenir une adresse IP statique lorsque vous choisissez parmi le pool public d’IP. Votre FAI peut vous attribuer une nouvelle IP à tout moment. En revanche, lorsque vous obtenez une adresse IP privée, elle est statique et vous avez le contrôle total du moment où elle change ou non.

Le fait d’avoir une adresse IP fixe ou statique facilite également l’utilisation d’applications qui reposent sur la géolocalisation. Si vous avez besoin d’établir un emplacement précis via votre IP, alors une IP privée et statique est idéale.

Votre entreprise a-t-elle besoin d’une IP privée ?

La protection contre les attaques DDoS est la principale raison d’obtenir une adresse IP privée. Ces attaques peuvent ralentir ou même faire tomber votre site web pendant de longues périodes, ce qui peut vous faire perdre des revenus. Les attaques DDoS sont généralement lancées pour nuire à l’activité d’un concurrent, mais il arrive que les pirates se livrent à une extorsion en demandant un paiement pour mettre fin à l’attaque.

Si la sécurisation de votre entreprise est importante pour vous, une adresse IP privée vous sera utile. Toutefois, il s’agit d’un investissement. Si vous n’êtes pas sûr d’en avoir besoin, consultez un professionnel de la sécurité pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Article précédentLes voyages en camping-car : pourquoi les découvrir absolument ?
Article suivantPortage salarial immobilier : pour qui ? quels sont les avantages ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.