Portage salarial immobilier : pour qui ? quels sont les avantages ?

0
1550
afbfdceabdddcde
afbfdceabdddcde

Le portage salarial est un dispositif d’emploi qui fait de plus en plus d’adeptes parmi les professionnels de l’immobilier et les personnes qui souhaitent changer de métier. Plus concrètement, il fait interagir l’agence immobilière (le réseau immobilier), la société du portage salarial et le mandataire/négociateur immobilier. Ce dernier signe un contrat avec la société du portage salarial et s’occupe des missions qui lui sont assignées par l’agence immobilière.

Sommaire de l'article

Qui est concerné par le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial immobilier concerne les conseillers en transaction immobilière, les négociateurs et les mandataires immobiliers, mais pas uniquement. Ce dispositif d’emploi s’adresse également aux conseillers en gestion de patrimoine, aux agents de prospection commerciale, aux cadres expérimentés, aux travailleurs indépendants et à tous ceux qui sont dans une situation de reconversion professionnelle.

Quelques atouts du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier présente des avantages aussi bien pour l’agence immobilière que pour le négociateur/mandataire immobilier.

Avantages du portage salarial immobilier pour le négociateur

Le portage salarial immobilier permet aux négociateurs de bénéficier du régime général de la sécurité sociale. Ils ont également les mêmes droits (droit au chômage, droit à la retraite, droit à la prévoyance, etc.) que les salariés classiques. Ce statut permet aussi aux salariés portés de disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière couvre les dommages matériels ou non durant l’exercice de leur fonction.

D’autre part, les négociateurs exercent leur fonction sous le statut de l’employé. Ainsi, ils sont déchargés de toutes les tâches administratives et comptables ayant rapport à leurs activités. Ces dernières sont plutôt gérées par la société de portage. Le portage salarial permet donc aux négociateurs ou mandataires de se concentrer à 100% sur leur mission.

Avantage du portage salarial immobilier pour les agences/réseaux immobiliers

Le portage salarial permet aux agences immobilières de trouver des mandataires immobiliers compétents sans avoir à perdre du temps dans les recherches. En se rapprochant de la société de portage, elles peuvent trouver rapidement un négociateur qualifié. En outre, le portage salarial reste une meilleure option pour les réseaux ou sociétés spécialisées dont les moyens sont limités pour embaucher un négociateur en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée. En effet, ce dernier s’occupe uniquement de la mission qui lui a été confiée par l’agence et est payé par commission.

Le salaire en portage salarial immobilier

Le salaire d’un négociateur ou mandataire immobilier dépend des frais de gestion de la société de portage, des frais professionnels et des charges patronales et salariales ainsi que du pourcentage de taxes et assurances à prélever. La somme de ces derniers est déduite du chiffre d’affaires hors-taxe, le résultat obtenu représente le salaire brut du négociateur.

Prenons par exemple le cas d’un mandataire qui fait un chiffre d’affaires de 5 000 euros hors-taxe et qui n’a pas de frais professionnel. 7% de commission de gestion lui sera révélé. À cela s’ajoutent 130 euros de taxes et assurance (1,3%). Le mandataire percevra un salaire net de 2 509 euros.

Article précédentPourquoi votre entreprise a besoin d’une IP dédiée pour votre réseau
Article suivantEt si les visioconférences permettaient que la justice aille plus vite ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.