Stéphane Hayot : le directeur de GBH

0
1620
efbeecbcbfbddfa
efbeecbcbfbddfa

Dans le monde des affaires, il existe des individus qui se démarquent par leur esprit visionnaire et leur capacité à innover. Stéphane Hayot, directeur du groupe GBH, est l’un de ces entrepreneurs qui a su développer avec brio depuis 2003 les activités du groupe à l’international.

Découvrez le parcours de Stéphane Hayot, ainsi que l’histoire et les activités du Groupe Bernard Hayot.

Sommaire de l'article

Biographie générale de Stéphane Hayot

Stéphane Hayot est un entrepreneur français né en 1968 en Martinique. Fils de Bernard Hayot, le fondateur du Groupe Bernad Hayot (GBH), Stéphane Hayot est depuis 2003 le directeur général de GBH en charge du pôle grande distribution et du pôle activités industrielles.

Après avoir suivi une formation dans la très réputée grande école de commerce française ISG (Institut Supérieur de Gestion) en 1993, Stéphane Hayot est devenu en 1995 directeur d’une entreprise spécialisée dans le commerce de gros à La Réunion. En 1997, il réalise un stage au sein du groupe Promodès (hypermarchés Continent, supermarchés Champion) qui lui a permis d’acquérir de solides connaissances en matière de gestion opérationnelle dans le domaine de la grande distribution.

En 1998, Stéphane Hayot rejoint l’entreprise familiale et devient directeur du pôle distribution alimentaire (Carrefour). Il occupera cette position jusqu’en 2003 avant de devenir directeur général du Groupe Bernard Hayot.

Cela fait plus de 20 ans que Stéphane Hayot gère les activités de GBH avec succès grâce à son esprit visionnaire, son ambition et sa capacité à innover.

La Fondation UAG-GBH : favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

En partenariat avec l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), GBH a créé la Fondation UAG-GBH « Agir ensemble pour la formation et l’emploi » en 2011 ».

Stéphane Hayot, directeur de la fondation depuis sa création, s’engage activement à rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise dans le but de rendre les formations des étudiants plus professionnelles et d’améliorer leur employabilité.

Concrètement, GBH met en place des actions de sensibilisation à ses métiers ainsi que des programmes pédagogiques professionnalisants adaptés aux besoins des entreprises afin de favoriser l’employabilité des jeunes issus des Antilles et de la Guyane.

Présentation et histoire du Groupe Bernard Hayot

Le Groupe Bernard Hayot est une entreprise française fondée en 1960 par Bernard Hayot. Né en Martinique le 18 octobre 1934, Bernard Hayot se lance en 1960 dans l’entreprenariat en ouvrant la société Poulets Bamy qui est spécialisée dans l’élevage de poulets de chair en Martinique.

Entre 1965 et 1967, Bernard Hayot commence à diversifier les activités du groupe en développant un atelier de rechapage de pneus en Martinique après avoir séjourné à Trinidad. Il investit également dans le BTP en reprenant Techno Ponce et développe un nouveau procédé de fabrication de parpaings.

C’est en 1968 que le groupe s’implante hors de la Martinique via la vente d’engrais Albatros et des produits d’usage quotidiens en Guadeloupe. En 1981, l’entreprise fait son entrée dans le domaine de la grande distribution avec l’enseigne Monoprix en Martinique. Ensuite, GBH a repris la concession Renault Martinique en 1988 afin de marquer ses débuts dans le secteur de l’automobile.

Les activités de GBH n’ont cessé de se diversifier au fil des années. Aujourd’hui, GBH est un groupe international en pleine expansion qui compte près de 16 000 collaborateurs et qui est présent sur 17 territoires dans le monde.

La famille Hayot, avec un patrimoine de 250 millions d’euros, est classée 13ème fortune automobile de France et 397ème fortune de France selon le classement de la revue Challenges de 2021.

GBH : un groupe de marques diversifiées dans des secteurs variés

GBH possède plusieurs marques de renom qui sont réparties dans les secteurs d’activité de la grande distribution, de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la construction.

Le pôle automobile de GBH

Le pôle automobile de GBH est une source d’emplois pour plus de 3 100 personnes dans le monde. En 2022, les activités automobiles constituaient 36 % du chiffre d’affaires total du groupe.

Les activités qui composent le pôle automobile de GBH sont diverses et variées.

La commercialisation de véhicules au sein du réseau des concessions

Depuis 1988, GBH s’est lancé dans la commercialisation de véhicules en partenariat avec la marque Renault en Martinique. Au fil des années, le groupe a étendu ses activités et distribue actuellement les marques Renault et Dacia en Côte d’Ivoire et dans les quatre départements d’outre-mer.

Cette expansion constante conduit GBH à ajouter de nouvelles marques automobiles à son portefeuille :

  • Toyota en Guadeloupe,
  • Hyundai en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie, à l’Île Maurice et à la Réunion,
  • Nissan en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique,
  • Kia et Renault Trucks au Maroc,
  • Citroën en Algérie.

En 2022, le groupe a vendu plus de 43 000 véhicules neufs sur l’ensemble des territoires sur lesquels il est implanté.

La location de véhicules

La location de véhicules englobe la location courte durée, qui vise principalement le tourisme, et la location automobile de longue durée destinée aux professionnels et aux entreprises.

GBH est actuellement implanté au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Nouvelle-Calédonie, au Costa Rica, à la Réunion, à Saint-Martin, en Guadeloupe et en Martinique pour la location automobile. Cette présence internationale est assurée grâce à plusieurs franchises internationales renommées telles que Hertz, ADA et Europcar, mais également par le biais de marques locales comme Jumbocar et System Lease.

Vente de pneumatiques, d’accessoires et de pièces détachées automobiles

GBH a également établi un solide réseau de distribution de pneumatiques et d’accessoires automobiles divers. En partenariat avec les leaders du secteur Michelin, Pirelli et Bridgestone, GBH est implanté en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie, en Algérie et au Maroc.

Le pôle grande distribution de GBH

Au niveau de la grande distribution, GBH emploie actuellement près de 9 000 collaborateurs dans le monde. En 2022, ce pôle constituait 55 % du chiffre d’affaires total du groupe.

Le pôle grande distribution a vu le jour en 1981 avec le rachat d’un hypermarché Monoprix, aujourd’hui passé sous l’enseigne Carrefour. Depuis ce premier rachat, GBH n’a cessé de se développer dans les territoires où il est implanté avec :

  • 11 magasins Carrefour,
  • 8 magasins Mr. Bricolage et une jardinerie Gamm Vert,
  • 4 magasins Decathlon.

Le pôle activités industrielles et diversifiées de GBH

Le pôle activités industrielles et diversifiées de GBH emploie plus de 3 900 collaborateurs dans le monde et constitue 9 % du chiffre d’affaires total du groupe en 2022.

Parmi les nombreuses activités et marques du groupe dans ce pôle, nous pouvons citer :

  • La production et la commercialisation de Rhum : le groupe possède les marques de rhum Clément, J.M, Bounty, Chairman’s Reserve, Beach House, Arcane, Cartron qui sont commercialisées dans plus de 70 pays via sa filiale Spiribam.
  • La production et la fabrication de produits agroalimentaires : le groupe produit de la banane en Martinique et en Côte d’Ivoire, du chocolat en Martinique sous la marque Elot et des produits laitiers Danone.
  • La production de béton et l’exploitation de carrières : le groupe produit du béton prêt à l’emploi et exploite des carrières de matériaux, sable et ponce.
  • La restauration rapide : le groupe possède la marque de restauration rapide Brioche Dorée dans les quatre territoires d’outre-mer.
  • Les produits cosmétiques : le groupe exploite la marque Yves Rocher dans les quatre territoires d’outre-mer ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, en Côte d’Ivoire, au Costa Rica et en République Dominicaine.
Article précédentComment choisir sa société de portage salarial ?
Article suivantLibérez votre créativité avec Wix : Conception de sites Web sans limite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.