L’histoire d’Elon Musk, le génie devenu homme le plus riche du monde

0
2169
crédits : pixabay

Né en 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud, Elon Musk n’a pas attendu d’atteindre les 50 ans pour obtenir le titre d’homme le plus riche du monde. Surpassant brièvement le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, sa fortune personnelle atteint 185 Milliards de dollars en janvier 2021.

Mais au-delà de l’argent, Elon Musk est un visionnaire qui se targue d’objectifs humanistes, des principes qu’il met en pratique avec les entreprises qu’il dirige : Tesla, SolarCity et SpaceX notamment.

Suite à son dernier coup d’éclat qui a fait l’effet d’un séisme dans le monde de la crypto – l’achat par Tesla de 1.5 Milliards de dollars de Bitcoin, nous vous proposons un petit retour en arrière sur le parcours de ce patron pas comme les autres.

Zip2 puis Paypal, les premiers gros coups d’Elon Musk

La première aventure entrepreneuriale d’Elon Musk s’appelle Zip2, une compagnie d’édition de logiciels qu’il co-fonde, avant de la voir se faire racheter pour la somme mirobolante de 341 millions de dollars par une filiale de Compaq, AltaVista, en 1999.

Elon Musk décide alors de créer un projet de banque en ligne totalement novateur à l’époque, son nom : X.com. Renommée Paypal en 2001, elle est ensuite vendue à Ebay pour 1.5 Milliards de dollars – cette transaction permettra à Elon Musk d’encaisser un bénéfice de 180 millions de dollars au passage.

SpaceX, un autre coup de génie signé Elon Musk

Avec sa formation d’ingénieur en aérospatiale, Elon Musk se désole du manque d’ambition affiché par la NASA, l’agence spatiale américaine. Il décide alors de créer une entreprise qui travaillera au développement de nouveaux engins de lancements spatiaux.

Ses engins, contrairement à ceux utilisés jusqu’alors, doivent pouvoir être réutilisables pour limiter au maximum les coûts et rendre la conquête spatiale de nouveau populaire. Objectif annoncé : la conquête de la planète Mars. Première réussite : dès 2012, c’est SpaceX qui est chargé du ravitaillement de la Station Spatiale Internationale.

Tesla, le projet qui rendra Elon Musk multi milliardaire

Elon Musk entre au capital du constructeur de voitures électriques Tesla en 2004, avant d’en devenir le directeur général en 2008. En termes de popularité, c’est un tournant pour le Sud-Africain. Après quelques difficultés économiques, Elon Musk souhaite proposer une voiture électrique accessible pour le public, en opposition aux luxueuses sportives produites par l’entreprise jusque-là.

Cela fonctionne avec la Model 3, commercialisée à moins de 50 000 euros, mais c’est également en grande partie grâce à la popularité de son excentrique patron que Tesla se sauve de la faillite. Les investisseurs faisant de plus en plus confiance aux projets portés par Elon Musk.

Au-delà de la fortune, des valeurs militantes

S’il est évidemment un entrepreneur à succès, Elon Musk suit aussi une trajectoire conforme à ses engagements personnels : conquête spatiale avec SpaceX, écologie avec Tesla et SolarCity, économie avec son parti pris retentissant pour le Bitcoin…

Le génial chef d’entreprise créé et participe à des projets qui tendent à changer la face du monde. Et jusque-là, ces derniers semblent tous être destinés à être couronnés de succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.