Le mobilier scolaire durable : une solution à long terme pour votre école.

0
328
mobilier scolaire durable
Crédits : Pixabay

Dans le milieu éducatif, le mobilier scolaire (chaises, tables, bureaux, porte-manteaux, casiers…) est incontournable pour l’enseignement et l’apprentissage. En raison de son importance, il doit être confortable, moderne et innovant. Sur le marché, plusieurs modèles existent. Mais encore, il faut encore que le mobilier scolaire soit durable pour résister à une utilisation intensive quotidienne.

La durabilité du mobilier scolaire

Pour toutes les écoles, avoir un mobilier scolaire flexible et durable est un avantage. En effet, cela évite d’en acheter tous les ans. C’est donc économique sur la durée. Il ne faudrait pas oublier que le mobilier scolaire est soumis à rude épreuve tous les jours. De ce fait, il doit être bien résister à l’usure. S’il n’est pas durable, il s’abîme vite ainsi, il faut le remplacer, et cela revient cher aux écoles. Un mobilier scolaire durable peut être utilisé des années malgré l’usage intensif. Cette durabilité passe par le choix des matériaux de construction du mobilier scolaire. Mais le mobilier scolaire durable signifie également qu’il a été réalisé dans le respect de l’environnement, cela concerne ses matériaux de fabrication et sa conception.

Maximiser la durabilité du mobilier scolaire

Le mobilier scolaire durable une solution a long terme pour votre ecole.
Crédits : Pixabay

Pour augmenter encore plus le côté durable du mobilier scolaire, il faut bien l’entretenir, et ce, même s’il est conçu avec des matériaux résistants et durables. Les écoles doivent prévoir un entretien et un nettoyage réguliers. On n’oublie pas de prendre connaissance des instructions à tenir en cas d’accident ou de déversement. De préférence, il faut avoir un personnel dédié se chargeant de prendre soin du mobilier scolaire durable afin qu’il ne s’abîme pas trop rapidement. Cela permet également de garder plus longtemps leur apparence d’origine et leur esthétisme.

Durable, mais aussi confortable !

En plus d’être durable dans le temps, le mobilier scolaire pour les enseignants et pour les élèves doit être confortable. C’est un critère essentiel, car on passe de longues heures en classe. Il faut qu’il participe à la bonne posture en classe, cela permet d’être productif toute la journée. Si les chaises sont trop molles ou trop dures, c’est une source d’inconfort ainsi, on peut facilement être distrait, et ce n’est pas bon pour la concentration. Mais le confort passe également par le côté réglable du mobilier scolaire. C’est crucial pour la personnalisation de l’environnement de travail et pour bien répondre aux besoins des élèves. Avec des chaises et des tables réglables, ils peuvent travailler à diverses hauteurs, cela crée un espace confortable.

La certification NF Éducation

Le mobilier scolaire dans les écoles doit être confortable, durable, stable et certifié pour la sécurité et l’hygiène des élèves. En France, la certification en vigueur est la norme NF Éducation. Le mobilier scolaire certifié est très résistant au feu ainsi qu’à la détérioration et au passage du temps. Solide et ergonomique, il est fabriqué dans le respect des exigences européennes et françaises en vigueur. Les élèves ne peuvent le désassembler par manipulation ou en y jouant. Aussi, il réduit grandement les risques de chute et de blessure. Toutes les écoles doivent choisir leur mobilier scolaire durable suivant la certification ND Éducation pour éviter les mauvaises surprises et pour offrir à leurs enseignants ainsi qu’aux élèves des équipements de qualité.

Article précédent5 idées de goodies personnalisés pour votre entreprise
Article suivantPrix monte-escalier d’occasion : un fait qui attire de nombreuses personnes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.