Devenir assistante virtuelle : que savoir avant de se lancer ?

0
1037
bbbddafedd
bbbddafedd

Le métier d’assistante virtuelle a particulièrement le vent en poupe ces dernières années. Il offre non seulement de nombreuses opportunités, mais aussi une grande flexibilité tant au niveau horaire qu’au niveau géographique. Il s’agit d’ailleurs d’une solution très intéressante à envisager pour une reconversion professionnelle. Si vous souhaitez faire carrière en tant qu’assistante virtuelle, voici justement l’essentiel à savoir avant de vous lancer.

Sommaire de l'article

Quelle formation suivre pour exercer en tant qu’assistante virtuelle ?


D’autant qu’il s’agit d’un tout nouveau métier, il n’existe toujours pas encore une formation précise ni un diplôme officiellement reconnu pour exercer en tant qu’assistante virtuelle. Ainsi, de façon légale, aucune qualification particulière n’est requise pour devenir un e-assistant freelance ou auto-entrepreneur.

En principe, pour que vous sachiez bien vous y faire en matière d’assistance virtuelle, vous pouvez très facilement proposer vos services en la matière, peu importe votre formation de base. Que vous ayez suivi des études de management, de gestion commerciale ou de marketing digital ou que vous soyez diplômé en gestion commerciale, administrative ou comptable, le métier vous est accessible.

Vous n’aurez qu’à faire valoir votre CV en mettant en avant aussi bien votre expérience, vos compétences que votre formation. Cela vous permettra notamment de maximiser vos chances de trouver rapidement des clients. Vous en saurez davantage à ce propos en cliquant ici.

Toujours est-il cependant que de nombreuses formations principalement axées sur le métier sont proposées sur internet par divers organismes ainsi que des assistants virtuels expérimentés qui ont appris seuls le métier.

Les programmes et modules dispensés varient généralement d’un formateur à un autre, mais permettent aux étudiants de pouvoir à terme, faire facilement carrière dans le domaine. De facto, en plus de vos qualités et diplômes actuels, il est beaucoup plus préférable de suivre de telles formations, histoire de pouvoir vous vendre comme spécialiste dans le domaine.

Pour quels types de services l’assistante virtuelle peut-elle être sollicitée ?


Le domaine d’intervention d’une assistante virtuelle est assez large. En pratique, elle est généralement sollicitée pour exécuter la plupart des tâches qui peuvent être externalisées en entreprise. Logiquement, les services proposés diffèrent d’un professionnel à un autre et selon les besoins des entreprises clientes.

Certaines compétences sont toutefois beaucoup plus sollicitées que d’autres. C’est le cas par exemple de la gestion du support client. Le fait est que les entreprises mettent généralement un point d’honneur à la satisfaction de la clientèle.

Malgré son importance, la gestion du support client constitue tout de même l’une des tâches les plus chronophages. De fait, nombre d’entreprises préfèrent la déléguer pour concentrer les efforts sur d’autres secteurs beaucoup plus importants.

Pour ce faire, elles font recours à des professionnels comme l’e-assistant pour la prendre en charge. Par ailleurs, le social média management ainsi que l’email marketing constituent également d’autres services pour lesquels l’assistant technique peut-être sollicité.

Cela se comprend aisément d’autant plus qu’avoir une présence sur les réseaux sociaux s’avère dorénavant un indispensable pour les entreprises. L’emailing quant à lui constitue une approche des plus intéressantes pour accroître la clientèle. Ceci dit, il n’est pas toujours évident pour les entreprises de prendre en charge ses différentes tâches.

Elles font donc appel aux assistants virtuels et à d’autres professionnels spécialisés en la matière pour les accompagner. Il faut souligner qu’il existe également d’autres services qui sont très recherchés par les entreprises et il vous suffit d’avoir des compétences dans les domaines concernés pour louer vos services.

Article précédentVoitures miniatures : quand la passion rencontre l’histoire et le prestige…
Article suivantQuels sont les loisir préférés des canadiens en été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.