Pour opter pour la fabrication additive ?

0
3061
aafdcfaaaced
aafdcfaaaced

Nouveau concept de production en 3D, la fabrication additive a connu une croissance notable ces dernières années. C’est une promotion qu’elle doit surtout à ses nombreux atouts. Sa présence est remarquée dans plusieurs secteurs notamment ceux de l’industrie de la santé et de l’aérospatiale. Découvrez alors les principales raisons qui amènent les grandes industries à préférer l’impression 3D au détriment de la fabrication traditionnelle.

La liberté de design

La liberté de design représente le plus grand atout de la fabrication additive. En effet, c’est une forme d’impression qui vous permet de rompre tous les liens avec les techniques de fabrication classiques. Cela vous donne alors la possibilité de reconstituer toutes vos idées et de les matérialiser facilement. Vous pouvez même accéder aux géométries les plus délicates. Par conséquent, il s’agit d’une alternative qui vous offre l’autonomie et la souplesse nécessaire au développement de vos projets.

Toutefois, le design en termes de fabrication additive nécessite une qualité donnée. En effet, vous devez savoir comment réfléchir additivement. Ainsi, vous pourrez faire une ouverture sur le champ des possibilités en matière de géométries, de formes et sur le plan stratégique.

La réactivité et la vitesse de production

L’impression 3D représente l’une des solutions optimales lorsque vous souhaitez accroitre la vitesse à laquelle vous développez vos produits. Elle vous permet d’obtenir des itérations à la fois plus rapides et efficaces que d’autres méthodes de fabrication. Cet atout est notamment dû au fait qu’elle nécessite exclusivement un seul fichier 3D pour le développement de votre projet. Aussi, avec cette technique de prototypage très réussie, vous avez la possibilité de réaliser des modifications et d’effectuer de nouvelles impressions en cas d’insatisfaction avec les premières pièces.

Cette réactivité et cette souplesse qu’offre la fabrication additive s’avèrent très utiles pour les entreprises, tous secteurs confondus. Par exemple, dans le domaine médical, cette rapidité est convenable pour le développement des pièces nécessaires pour les urgences.

La personnalisation de masse

Contrairement à la fabrication traditionnelle, l’impression 3D ne nécessite pas de moules pour la conception. Grâce à l’installation des outils digitaux optimaux, le client peut effectuer des choix de personnalisation de manière directe dans un fichier 3D et lancer la production. En outre, les diverses modifications réalisées peuvent aboutir à l’impression sans engendrer des couts supplémentaires. Par conséquent, en matière de personnalisation de masse, la fabrication additive représente la technologie la plus économique et la plus efficiente pour le développement des produits.

La diversité des matériaux

Aujourd’hui, plusieurs matériaux ont intégré l’univers de l’impression 3D. Il est désormais possible d’utiliser du plastique, du métal ou même de la résine. Cela a rendu alors plausible la production des pièces complexes pour des secteurs de grandes exigences. La fabrication additive l’emporte donc sur les techniques traditionnelles puisqu’elle offre dorénavant une autre manière d’aborder le prototypage et la production d’objets finis.

Par ailleurs, il faut préciser que la fabrication additive est en perpétuelle évolution. Chaque année, plusieurs matériaux s’ajoutent à la liste existante. Cela permet donc à toutes les industries (tous secteurs confondus) de profiter de cette merveilleuse technologie à sa façon.

Article précédentEric esnault : l’immobilier dans le métavers, comment ça fonctionne ?
Article suivantComment bien choisir son parapluie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.