Ramadan 2021 : tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y préparer !

0
1452

Se pratiquant durant le mois sain, le ramadan à l’image de celle de l’année 2020 sera encore soumis à des conditions importantes pour 2021. En vue de permettre à tous les fidèles de bien s’y préparer, voici quelques informations à considérer.

Conditions à connaître pour célébrer cet évènement sacré malgré le covid-19

En raison de la complexité de la situation sanitaire actuelle, il s’avère essentiel de suivre les mesures fixées pour limiter la propagation du virus ! Se distinguant chaque année par des rassemblements quotidiens à but social et religieux, le mois du ramadan 2021 tombera entre mi-avril et mi-mai se fera à l’image de celle de l’année précédente.

La transmission du COVID-19 étant encore à forte risque même avec la préconisation des dispositifs barrières, les soirées Ramadanesques ne seront pas encore possibles pour cette année ! Ainsi, bien que les mosquées soient autorisées à l’ouverture tous les jours, il est formellement interdit d’y effectuer des rassemblements et des réunions. Les dernières restrictions annoncent que seules 15 personnes seront acceptées au sein des lieux de culture, chose tout simplement impossible pour les responsables au sein de différentes mosquées en France. Pour remédier à ces contraintes liées au rassemblement, des organisations spécifiques ont été mises en place pour que les croyants puissent continuer à s’adonner à leurs pratiques religieuses malgré la pandémie.

Ces dispositions viseront à assurer la continuité du relationnel avec les fidèles à travers différentes solutions. Jusqu’à preuve du contraire, les mesures entreprises lors du ramadan de l’année passée pourront encore être mises en vigueur. Ainsi, tous les pratiquants pourront donc être invités à prier de chez eux en suivant les prêches en direct des mosquées sur les réseaux sociaux. Un sermon quotidien sera aussi proposé par les imams tout au long du mois sacré du ramadan.

Concernant les réunions pour l’iftar, les musulmans devront encore rester chacun chez eux pour se retrouver virtuellement. Grâce à l’usage des diverses applications de vidéoconférence,

Les horaires de prières

Sujet à des discordes importantes, les heures de prières lors du mois du ramadan sont devenues aujourd’hui variables selon les villes. Pour ce qui est de l’année 2021, le jeûne se fera au moins sur 18 heures en France. Il sera de ce fait important de se référer aux heures définies pour l’imsak et l’Iftar pour sa ville.

Des sites dédiés à cette pratique musulmane vous permettront d’avoir une idée précise de l’horaire priere rattaché à tous les départements français. À l’heure exacte selon son département de résidence, les fidèles devront donc suivre la Quilba située à 118 ° des villes françaises. Il ne sera donc pas possible d’entamer les 5 prières avant leurs temps respectifs !

Esprit de partage à l’ordre du jour

L’esprit du ramadan qui est celui du partage restera à l’ordre du jour même en période de covid-19. Tout comme l’année précédente, la distribution de repas d’iftar aux personnes les plus démunies sera encore effectuée ! Ces dernières se feront dans les mosquées ou les associations selon les règles strictes en vigueur pour limiter au maximum la propagation du virus.

Cette année encore, les fidèles seront donc emmenés à pratiquer en prenant soin de respecter les consignes liées à la lutte contre l’expansion du virus. La moralité, la spiritualité et l’écoute de la société figurant parmi les grands aspects du ramadan !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.