Les bienfaits des plantes et infusions

0
259
Les bienfaits infusions
Crédits : Pixabay

Certaines plantes, qu’elles soient sèches ou fraîches, possèdent des vertus pour la santé et le bien-être. Afin d’en profiter, on les prépare en infusion avec de l’eau chaude. Les infusions à base de plantes sont stimulantes, apaisantes, drainantes, réconfortantes… en raison de leurs propriétés médicinales. Si vous souhaitez vous apaiser avec les plantes, découvrez leurs bienfaits sur certains maux physiques et mentaux.

Les bénéfices des plantes et des infusions

Les bienfaits des infusions sont innombrables, mais cela diffère suivant les propriétés des plantes utilisées, notamment de leurs principes actifs. En général, elles participent à la bonne digestion tout en facilitant l’élimination des toxines. Également, elles baissent le niveau de stress et de l’anxiété comme le chanvre sur dundees par exemple. Si on est victime de rhume ou de fièvre, on opte pour les infusions chaudes. Et encore, elles sont simples et rapides à faire, et cela permet de s’hydrater de manière régulière tout en diversifiant les plaisirs. Pour information, 148 plantes médicinales sont disponibles en vente libre depuis le décret de 2008 sur la pharmacopée naturelle.

Le choix des plantes suivant les maux à traiter

Si on a des soucis de digestion (douleurs abdominales, vomissements, nausées, brûlures d’estomac, ballonnements…), on privilégie les infusions à base menthe poivrée, de fenouil, de romarin, d’anis étoilé ou de réglisse. On choisit la mélisse pour ses bienfaits pour le sommeil et l’hypertension. La camomille est également efficace pour le sommeil en raison de ses vertus sédatives et relaxantes tout comme le tilleul. En cas de stress, d’anxiété ou d’irritabilité, rien ne vaut l’infusion de verveine. Pour soulager une infection urinaire, on infuse des plantes ayant des propriétés antivirales et antibactériennes comme le thym, la busserole ou la bruyère. Si on a des soucis au niveau du foie, on privilégie le gingembre, le pissenlit, le romarin, l’artichaut ou l’ortie.

La dose recommandée pour les infusions

Pour préparer une infusion, la dose conseillée est une cuillère à café de plantes sèches dans une tasse d’eau, c’est 250 ml environ. Si on a des plantes fraîches, il faut doubler. Pour ce faire, on verse dans de l’eau bouillante les plantes finement hachées, et on laisse infuser 5 à 10 minutes en couvrant avant de boire. Pour profiter de leurs bienfaits, on conseille de prendre une tasse après chaque repas, 3 fois par jour. La règle est un litre d’infusion par jour. Si on pratique beaucoup le sport, on peut aller jusqu’à deux litres. Quoi qu’il en soit, on ne boit pas trop chaud pour éviter l’irritation de l’estomac et de l’œsophage.

Les précautions d’emploi des tisanes à base de plantes

bienfaits des plantes
Crédits : Pixabay

Avant de prendre des infusions à base de plantes, on recommande d’approcher notre médecin traitant, car il y a des contre-indications, surtout pour les enfants, pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les personnes qui suivent certains traitements médicamenteux… En effet, les plantes médicinales renferment des principes actifs, et c’est pour cela qu’il faut respecter la posologie et demander des conseils à un professionnel de la santé (médecin, herboriste ou pharmacien). En dernier et pas des moindres, les infusions doivent être réalisées avec une eau faiblement minéralisée afin de profiter pleinement des principes actifs des plantes.

Article précédentLes différents types d’investissement que vous pouvez faire à Dubaï
Article suivantOù acheter tout le matériel pour un élevage de poules ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.