Santé : tout savoir sur l’incontinence urinaire

0
130

Reconnaissable en premier lieu par des pertes involontaires d’urine de jour comme de nuit, l’incontinence urinaire est une maladie qui touche en Amérique du Nord, 1 femme sur 4 dès l’âge de 60ans. Certes, les femmes de la soixantaine d’âge sont les plus touchées par cette maladie, mais les hommes aussi en souvent victimes même s’il faut reconnaitre qu’ils le sont deux fois moins que les femmes.

Les différents types d’incontinence urinaire.

L’incontinence urinaire est une maladie qui se présente sous plusieurs formes et plus précisément 6.

L’incontinence urinaire à l’effort.

C’est le type d’incontinence le plus fréquent chez les femmes. Ce type d’incontinence se manifeste par une fuite à petit coup de l’urine causée par une pression accrue sur la vessie et provenant de l’abdomen. Une pression qui pression qui généralement est l’effet d’un excès de toux, d’un éternuement, d’un éclat de rire ou encore d’un effort physique inhabituel.

Chez l’homme, ce type d’incontinence est remarqué suite à une ablation totale ou partielle de la prostate si bien évidemment le sphincter a été touché lors de l’opération.

L’incontinence urinaire d’urgence.

Encore appelée vessie hyperactive, l’incontinence urinaire d’urgence peut toucher les hommes, les femmes ainsi que les enfants. Cette forme d’incontinence peut arriver pendant la marche, quand on pense au fait d’uriner ou simplement en entendant de l’eau couler. Pouvant être aussi créé par un état psychologique défectueux, cette forme d’incontinence urinaire peut aussi être le résultat d’une défaillance sanitaire chronique.

L’incontinence urinaire mixte

L’incontinence mixte est une forme d’incontinence urinaire qui résulte de l’association de l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence urinaire d’urgence. Selon les statistiques, cette forme d’incontinence urinaire représente 25% des cas d’incontinence urinaire enregistré chez les femmes.

L’incontinence urinaire par trop-plein ou par regorgement.

L’incontinence urinaire par regorgement est créée par le trop plein d’urine dans la vessie. Ce regorgement d’urine dans la vessie peut être causé par disfonctionnement de vidange de la vessie, des troubles de prostate ou par une faiblesse musculaire. C’est le type d’incontinence urinaire le plus fréquent chez les hommes.

L’incontinence urinaire fonctionnelle.

Souvent rencontrée chez les personnes du troisième âge, cette forme d’incontinence est créée par des troubles mentaux et physiques qui d’une manière ou d’une autre empêche les personnes âgées à se rendre aux toilettes pour uriner.

L’incontinence totale.

C’est la forme la plus grave de cette maladie. Elle se caractérise par un écoulement continu dans la nuit comme dans la journée. C’est une fuite incontrôlée de l’urine due à un mauvais fonctionnement de la vessie.

Les causes de l’incontinence urinaire.

L’incontinence urinaire chez la femme, l’homme et chez l’enfant peut avoir plusieurs causes. Comme il a été déjà souligné un peu plus haut, l’incontinence urinaire peut être causée par l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien, la descente de la vessie, les troubles de la prostate et les problèmes de santé. Elle peut être aussi causée par la prise des antidépresseurs, des décongestionnants nasaux et des relaxants musculaires. Enfin, l’incontinence urinaire peut être causée par les difficultés à se déplacer pour aller aux toilettes et la constipation avec fécalome.

Les conséquences de l’incontinence urinaire.

L’incontinence urinaire est une maladie lourde de conséquences. Dans un premier temps, cette maladie érige une barrière sociale entre la personne souffrante et la société. Dans un deuxième temps, elle limite le sujet atteint dans ses activités sexuelles, physiques et surtout professionnelles. Et dans un troisième temps, l’incontinence urinaire augmente le risque d’infections urinaires répétitives.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.