Le point sur les avancées en matière d’intelligence artificielle

0
1454
intelligence artificielle
Crédits : Pixabay

Depuis quelques années, l’IA ou intelligence artificielle a fait parler d’elle. On a assisté à la naissance de différents objets connectés, des robots, etc. Faisant partie de la technologie, l’intelligence artificielle ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, la plupart des pays développés sont en course pour développer la meilleure IA possible. En effet, dans 10 ou 20 ans, celui qui possèdera l’intelligence artificielle la plus performante va se trouver à la première place des puissances mondiales.  Petit à petit, l’intelligence artificielle va devenir le ciment et le moteur du monde moderne. Qu’est-ce qu’on entend par intelligence artificielle ? Quelles sont les dernières avancées en matière d’IA ? On vous dit tout dans cet article.

L’intelligence artificielle : quelles sont les avancées ?

Voiture autonome, assistance vocale, jeux de réflexion, écriture automatique, objet connecté, etc. L’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès, notamment ces dix dernières années. Cela étant grâce au développement des réseaux neuronaux et l’apprentissage automatique. À tel point qu’elle peut remplacer l’intelligence humaine. Avec l’intelligence artificielle, il est devenu possible d’écrire par la pensée. Eh oui, il suffit de fermer les yeux et tracer quelques gribouillis seulement avec le mental. Comme par magie, l’intelligence artificielle transforme l’activité cérébrale en lettres cursives. Cette expérience a été testée sur un patient tétraplégique et elle a fonctionné. Après, il y a le repliement des protéines qui fait partie des grandes percées du XXIe siècle en matière d’IA. Il s’agit du système AlphaFold qui peut prédire avec précision la structure d’une protéine. Et ce, en quelques heures et en 3D. Dans les Actualités des technologies, on a aussi pu lire que l’intelligence artificielle peut venir en renfort pour lutter contre les intox, les propos haineux sur internet. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, presque la moitié des grandes organisations et entreprises l’ont déjà adoptée. Et du moment qu’elle facilite le quotidien de l’homme, elle aura toujours une place dans le monde moderne.

Les avancées incontournables en matière d’IA

voiture autonome
Crédits : Pixabay

Actuellement, l’intelligence artificielle attire non seulement les entreprises, mais aussi les dirigeants politiques. Ces derniers se demandent quelle est la bonne attitude à adopter face à l’IA. En effet, l’intelligence artificielle se développe à une vitesse impressionnante. À tel point que l’on arrive plus à la suivre. Pour l’année 2022, les tendances en matière d’IA sont nombreuses. A la première place, on retrouve la programmation probabiliste. Il s’agit des langages de programmation conçus pour faciliter le développement de modèles de probabilité. Avec la programmation probabiliste, il est possible de recourir à la modélisation, de réutiliser les bibliothèques de modèle, etc. Ensuite, il y a les modèles d’apprentissage hybride. Ces derniers consistent à combiner différentes approches pour modéliser l’incertitude. Après, il y a l’apprentissage automatique automatisé ou AutoML. C’est en quelque sorte un mouvement de démocratisation des outils de l’intelligence artificielle. Avec cette dernière, même ceux qui n’ont pas de notion en programmation peuvent développer des modèles d’apprentissage automatique. Enfin, il a les jumeaux numériques. À travers ce dernier, on peut contribuer au renforcement de l’adoption des IoT ou objet connecté.

Article précédentQuelle est la différence entre une publicité classique et le publi rédactionnel ?
Article suivantLa carte Pass’Temps Senior, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.