Quelle est la différence entre une publicité classique et le publi rédactionnel ?

0
1047
publicité classique
Crédits : Pixabay

En matière de publicité, il y a la publicité classique ou traditionnelle et il y a le publi rédactionnel. Entre les deux, c’est la première qui est la plus connue des consommateurs. Malheureusement, elle est aujourd’hui mal vue puisqu’elle n’arrive plus à donner aux entreprises ce qu’elles veulent : l’amélioration de leurs images. Sur la toile, les internautes ne supportent plus les publicités agressives. Pour les éviter, ces derniers n’hésitent pas à installer des bloqueurs de publicité sur leur PC. Face à cela, les entreprises se tournent vers une méthode moins intempestive : le publi rédactionnel. Mais quelle est la différence entre la publicité classique et le publi rédactionnel ? Quel est le coût d’un publi rédactionnel ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par publi rédactionnel ?

Avant de parler de publi redactionnel, on va d’abord rappeler ce qu’est une publicité classique. La publicité classique consiste à exercer une action psychologique sur les consommateurs. L’objectif étant de pousser ces derniers à acheter un produit ou à se tourner vers une marque. Dans la publicité classique, on se sert généralement d’image ou de vidéo publicitaires en guise d’arguments. Le souci avec ce type de publicité, c’est qu’elle est devenue plus agressive, particulièrement sur internet. Sur chaque page qu’on visite, on ne voit que des mini-vidéos, des ads, etc. À tel point qu’on se sert de bloqueurs de publicité pour les éviter. La question est de savoir ce qui la différencie du publi rédactionnel. Eh bien, c’est une publicité utilisée pour faire passer un message de façon subtile. Contrairement à la publicité classique, on n’utilise pas d’image, ni de vidéo, mais des articles. Ce qui fait la particularité du publi rédactionnel, c’est que son aspect publicitaire incite les consommateurs à acheter sans pour autant les forcer ni les harceler. Et pour le pratiquer, il faut être plus qu’un rédacteur. Il faut également avoir une notion de marketing.

Comment faire du publi rédactionnel ?

publi rédactionnel
Crédits : Pixabay

Le publi rédactionnel consiste à rédiger des articles pertinents. Et aujourd’hui, toutes les entreprises qui souhaitent cadrer leur communication choisissent cette méthode. L’objectif principal du publi rédactionnel est de pousser les consommateurs à l’achat. Tout comme avec la publicité classique, le procédé est commercial. Que ce soit pour relancer un produit ou pour faire connaitre un nouveau produit, on peut dire que le publi rédactionnel est assez efficace. En effet, on peut détailler dans les articles toutes les qualités du produit, son prix et ce qui le différencie de ses concurrents. Parfois même, pour faire preuve de transparence, pour convaincre les consommateurs, on n’hésite pas à citer quelques défauts. Dans le publi rédactionnel, il faut faire attention au vocabulaire utilisé. Il faut qu’il soit adapté aux cibles. Il ne faut pas oublier que le lecteur sait qu’il a devant lui un article publicitaire. Et en aucun cas, il ne faut le dissimuler. Pour que le message passe, il faut juste le rendre plus fluide. Moins cher que la publicité classique, il faut compter entre 25 à 150 euros pour rédiger un article en publi rédactionnel.

Article précédentQuel domaine de la vie actuelle regroupe l’ingénierie informatique
Article suivantLe point sur les avancées en matière d’intelligence artificielle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.