Quelles sont les tendances du cours de l’or ?

0
1978

L’or est un métal précieux très recherché. Utilisé dans plusieurs domaines, ce métal jaune et brillant possède des propriétés qui fascinent les humains depuis des milliers d’années. L’importance de l’or n’est plus à démonter vu tout l’engouement qu’il crée dans le monde des investissements. C’est une valeur refuge sur les marchés boursiers. Découvrez ici les tendances du cours de l’or.

Le prix de l’or

On retrouve généralement l’or sous forme de pièce ou de lingots. C’est un métal très prisé d’une valeur inégalable. Il est mesuré en carats, une unité pour laquelle est affecté un prix par gramme d’or. L’or est coté en bourse et son prix est fixé à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez suivre l’évolution du cours de l’or ou vendre votre or, Joaillerie David vous offre les meilleures prestations.  

Qu’est-ce que le cours de l’or ?

Le cours de l’or se définit par sa valeur sur les marchés boursiers. C’est en réalité le prix qu’a atteint l’or lors de sa dernière évolution. Ce prix est variable. Comme pour la plupart des bourses, l’évolution du cours s’observe sur des graphiques. Ces derniers montrent les périodes de baisses et de hausses. Le cours de l’or est déterminé par le mécanisme de l’offre et de la demande sur le marché international de précieux métal jaune.

Quelles sont les différentes tendances du cours de l’or ?

Sur le marché de l’or, des ordres de commandes sont passés de façon permanente. Ces ordres définissent l’offre et la demande. Une demande forte et une offre faible entrainent une hausse du prix de l’or, tandis qu’une demande faible et une offre forte entrainent la baisse du prix.

La maitrise du cours de l’or demande une analyse graphique et technique en direct. Ceci demande une retranscription du cours de l’or et ses évolutions en direct sur un graphique en temps réel. L’or est en effet actif volatil et ses fluctuations peuvent être fortes et rapides. Un bon investisseur doit donc être en mesure de repérer les marchés trop volatils.

L’analyse graphique et technique sert également à repérer les tendances de cous de l’or à moyen ou long terme. On distingue sur le graphique trois types de tendances.  

Les tendances haussières

Ce sont les tendances dans lesquelles le cours de l’or monte. Dans ce cas, le graphique montre une courbe ascendante. Ce type de tendance peut varier par sa force et sa durée.

Les tendances horizontales

Encore appelées tendances neutres, les tendances horizontales sont observées dans les marchés moins volatils. On observe donc une stagnation de la courbe à un niveau donné avec très peu de variation. Ces tendances sont généralement observées dans les week-ends et dans les périodes où très peu d’investisseurs s’intéressent au marché de l’or. Les traders s’intéressent très peu aux tendances horizontales dans leurs prises de position, car elles ne présentent ni hausse ni baisse.

Les tendances baissières 

Elles indiquent que le cours de l’or baisse. On observe donc une courbe descendante peut varier par sa force ou sa faiblesse.    

Quels facteurs influencent le cours de l’or ?

À part l’offre et la demande, plusieurs facteurs influencent le cours de l’or. On distingue notamment : la variation des taux d’intérêt, le contexte géopolitique dans le monde et la production industrielle. Le cours de l’or peut-être également influencé par les situations sanitaires exceptionnelles comme celle du Covid19. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.