Acquisition d’une balance de marché : les choses à savoir

0
1544

Lorsqu’on possède un commerce et que le poids des articles influe sur le prix (pommes vendues au kilo par exemple), il est obligatoire de se munir d’une balance de marché afin de faire payer le juste prix. Il existe pour cela des appareils tout simples avec uniquement un seul écran LCD et quelques boutons sommaires, mais aussi d’autres plus élaborés avec plusieurs écrans LCD ou encore un clavier. Que faut-il avoir en tête au moment de choisir ?

Les types de balances de marché et leurs spécificités

Première chose primordiale à connaître : si vous comptez faire de la vente directe (sur une foire en extérieur par exemple), il est obligatoire d’avoir une balance de marché homologuée. Il va falloir ensuite que vous fassiez étalonner la machine tous les deux ans afin d’avoir une étiquette verte en cours de validité. Une fois ce paramètre réglé, le second point à prendre en compte dés le départ est de savoir si vous avez une prise électrique à proximité. Si la réponse est non, il va falloir opter pour une balance autonome munie d’une batterie rechargeable.

Passons maintenant aux fonctionnalités puisque la question de la précision ne se pose plus si vous avez choisi un modèle homologué. Vous trouverez des balances avec une caisse enregistreuse intégrée. C’est très pratique en particulier dans le cas ou vous ne vendez que des produits nécessitant d’être pesés (fruits et légumes, bonbons…). Toutefois comme leur prix est bien plus élevé (500€ en moyenne), il faut vraiment en avoir l’utilité. La réponse sera la même pour les balances disposant d’une imprimante intégrée pour imprimer directement les tickets de caisse. C’est génial sur le papier, car ça peut faire gagner du temps, encore faut-il y recourir souvent !

Enfin, si votre entreprise vend des produits volumineux, opter pour une balance de marché avec une colonne comme base de fixation pourrait être une bonne option. Ce sera en effet plus visible pour vous, mais aussi pour le client. Au final comme d’habitude, ce sera selon vos besoins !

Article précédentMobile Learning : comment ça marche ?
Article suivantPourquoi faire appel à une agence de communication ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.