Google Workspace : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

0
3807
google workspace
Crédits : Twenty20

Pour offrir une meilleure expérience aux entreprises, G Suite de la firme de Mountain View a été réinventé et baptisé sous le nom Google Workspace. On y trouve toujours Google chat, Docs, Meet, Sheets… mais tout n’est accessible que par Gmail. Le point sur Google Workspace tout de suite, une suite complète d’applications destinées aux entreprises.

C’est quoi Google Workspace ?

Google Workspace (ex G Suite) a été lancé au mois d’octobre 2020. Google a ainsi officialisé son objectif de faire de Gmail sa digital workplace d’ailleurs, ce dernier offre un espace de stockage de 30 Go au moins par utilisateur. Avec Google Contacts et Google Agenda, Gmail intègre de manière officielle le service de visioconférence Google Meet qui est l’outil de team messaging Google Chat. Google Workspace est doté du traitement de texte Google Docs, du tableur Google Sheets et de l’outil de présentation Google Slides. Il permet également de partager dans les fils de discussion de chat des liens de prévisualisation vers les documents venant de l’une de ces 3 applications de bureau. Ces dernières peuvent aussi être ouverts dans Gmail, dans les salons de discussion, sur un même écran et sans ouvrir un différent onglet. Le but est de réduire la complexité et de permettre aux membres de l’équipe d’avoir une visibilité sur les opérations pertinentes à conduire. Pour aller encore plus loin, Google Workspace permet de lancer des visioconférences Meet dans Google Sheets, Google Docs et Google Slides. Outre les applications citées plus haut, l’ex-G Suite intègre aussi Google Sites pour créer des sites Internet, Google Forms pour créer des formulaires ainsi que Google Drive (15 Go de stockage gratuit) pour stocker et partager des documents.

L’intérêt de Google Workspace pour les entreprises

Google Workspace
Crédits : Twenty20

Proposé sous forme d’abonnement, Google Workspace est la solution business par excellence pour les entreprises, car il inclut toutes les fonctionnalités nécessaires à leurs besoins. En effet, il permet de relier les équipes pour une collaboration plus harmonieuse. C’est un véritable déclencheur de changement. Mais encore, il augmente significativement la productivité. Pour les entreprises ayant plusieurs sites différents, la perte de temps se constate quand il faut se déplacer et collaborer avec les personnes qui ne sont présentes physiquement. Google Workspace réunit tous les outils de communication, de productivité et de collaboration tout en offrant une expérience totalement intégrée et familière ainsi qu’un Cloud native afin d’aider les individus à travailler en concert, et ce, qu’importe où ils se trouvent. A noter que le Cloud stocke les données au sein du réseau de centre de données sécurisé de Google. Précisons aussi que Google Workspace permet d’avoir des adresses de courrier électronique personnalisé et de profiter d’une assistance 24h24 et 7j/7 par messagerie électronique ou par téléphone. En dernier et pas le moindre, il propose des garanties uniques en termes de conformité et de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.