Lorsqu’on a besoin de traiter les eaux usées sur un site temporaire (chantier, évènement, camping…), il est nécessaire de disposer d’une station d’épuration mobile. Composée de modules transportables, elle permet entre autres un prétraitement, une décantation, une filtration ou encore une désinfection. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’il est utile d’avoir en tête lorsqu’on considère l’achat de ce type de dispositif.
Sommaire de l'article
Des avantages bien réels
Si on utilise encore autant les stations d’épuration mobiles en 2023, ce n’est clairement pas pour des raisons idéologiques. Celles-ci ont en effet des avantages palpables qui sont les suivants :
- Elles offrent une solution à la fois écologique et économique en évitant notamment le transport des eaux usées par camion ou le recours à des fosses septiques.
- Avec elles, on peut répondre à des besoins spécifiques puisqu’elles sont flexibles. D’autre part, si jamais la situation évolue (volume d’eau à traiter plus important), il est toujours possible d’ajouter des modules.
- Elles sont plutôt faciles à installer et à démonter, c’est pourquoi elles conviennent parfaitement à un projet temporaire.
Quelques critères importants pour choisir sa station d’épuration mobile
Si vous comptez utiliser dans les jours qui viennent une station d’épuration mobile, il va vous falloir tenir compte de certains critères. Le premier concerne le dimensionnement de la station. Dans l’idéal, il faut qu’il puisse répondre au débit et à la charge polluante des eaux usées. Le second renvoie au choix du procédé du traitement qui doit être choisi en fonction du niveau d’épuration requis et des caractéristiques du site.
Enfin, il faudra vous décider si vous comptez acheter la station d’épuration ou bien la louer, sachant que la durée d’utilisation est évidemment à prendre en compte dans la balance. Si par exemple c’est juste pour un évènement de 2 semaines, c’est économiquement parlant la location qui semble être la solution la plus adaptée.