Station d’épuration mobile : les éléments importants à connaître

0
930
ceeaadacefcd
ceeaadacefcd

Lorsqu’on a besoin de traiter les eaux usées sur un site temporaire (chantier, évènement, camping…), il est nécessaire de disposer d’une station d’épuration mobile. Composée de modules transportables, elle permet entre autres un prétraitement, une décantation, une filtration ou encore une désinfection. Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’il est utile d’avoir en tête lorsqu’on considère l’achat de ce type de dispositif.

Sommaire de l'article

Des avantages bien réels

Si on utilise encore autant les stations d’épuration mobiles en 2023, ce n’est clairement pas pour des raisons idéologiques. Celles-ci ont en effet des avantages palpables qui sont les suivants : 

  • Elles offrent une solution à la fois écologique et économique en évitant notamment le transport des eaux usées par camion ou le recours à des fosses septiques.
  • Avec elles, on peut répondre à des besoins spécifiques puisqu’elles sont flexibles. D’autre part, si jamais la situation évolue (volume d’eau à traiter plus important), il est toujours possible d’ajouter des modules.
  • Elles sont plutôt faciles à installer et à démonter, c’est pourquoi elles conviennent parfaitement à un projet temporaire.

Quelques critères importants pour choisir sa station d’épuration mobile

Si vous comptez utiliser dans les jours qui viennent une station d’épuration mobile, il va vous falloir tenir compte de certains critères. Le premier concerne le dimensionnement de la station. Dans l’idéal, il faut qu’il puisse répondre au débit et à la charge polluante des eaux usées. Le second renvoie au choix du procédé du traitement qui doit être choisi en fonction du niveau d’épuration requis et des caractéristiques du site. 

Enfin, il faudra vous décider si vous comptez acheter la station d’épuration ou bien la louer, sachant que la durée d’utilisation est évidemment à prendre en compte dans la balance. Si par exemple c’est juste pour un évènement de 2 semaines, c’est économiquement parlant la location qui semble être la solution la plus adaptée.

Article précédentLibérez votre créativité avec Wix : Conception de sites Web sans limite
Article suivantTout savoir sur la conduite des engins agricoles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.