Avantages et inconvénients d’une fosse septique

0
166
Avantages et inconvénients fosse septique
Crédits : Pixabay

Système d’épuration, la fosse septique collecte les eaux usées domestiques. Elle traite les eaux venant de la douche et de la cuisine. C’est une installation très courante en raison de ses différents avantages, mais elle présente aussi quelques inconvénients. Immédiatement, entrons dans les détails.

Les avantages de la fosse septique

D’après cet expert du débouchage canalisations 44, le premier avantage de la fosse septique est sa longévité. En effet, elle est fonctionnelle jusqu’à 25 ans d’utilisation. Cela s’explique par ses matériaux de fabrication qui sont solides comme le béton ou le PVC. C’est ce qui lui donne sa robustesse. Donc, elle ne s’altère ni de l’extérieur ni de l’intérieur. Également, elle est résistante aux contraintes naturelles et aux déchets qu’elle renferme. Le deuxième atout de la fosse septique est sa flexibilité. Ce n’est pas une solution figée, car il est possible de l’adapter suivant nos moyens et nos besoins. Son troisième avantage est son indépendance. La fosse septique n’est pas reliée aux égouts collectifs ainsi, il n’est pas nécessaire de drainer des tuyaux sur une longue distance pour la raccorder. Donc, le coût de l’installation se retrouve réduit tout comme le coût d’entretien. Et encore, elle offre un traitement efficace des eaux usées et des déchets. Elle filtre les éléments organiques solides et les décompose grâce à la bactérie anaérobie. En dernier, la fosse septique est hygiénique et écologique. Les eaux qui y sortent sont propres et peuvent être employées pour l’arrosage du jardin, le lavage des véhicules… On baisse la quantité d’eau potable utilisée, et on préserve de ce fait la planète.

Les inconvénients de la fosse septique

fosse septique avantages et inconvénients
Crédits : Pixabay

Même si la fosse septique affiche plusieurs avantages, force est de constater qu’elle a également des inconvénients. Avant tout, c’est un équipement complexe à poser. De plus, il y a des réglementations légales ainsi que des normes techniques à suivre entre sa distance avec l’habitation et son processus de mise en place. Si l’installation de la fosse septique n’est pas faite correctement, elle risque de ne pas fonctionner au bout de quelques jours. Pour cette raison, il faut faire appel à un professionnel agréé afin de la mettre en placer. L’autre inconvénient est son entretien coûteux. Cela passe par la vidange à faire tous les 4 ans par un professionnel agréé, et ce sont des dépenses non négligeables. Pour que l’installation soit durable, elle nécessite un entretien régulier. Si ce n’est pas fait, la fosse septique sera inefficace, et il y aura des mauvaises odeurs. N’oublions pas les contrôles réguliers du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Après, notons également la performance réduite si elle n’est pas assez grande pour le traitement des eaux usées. Ainsi, elle devient de moins en moins efficace au fil des années. Les eaux usées traitées et récupérées ne peuvent pas être réutilisées, car elles ne sont pas propres.

Pour rappel, la fosse septique affiche une contenance entre 3.000 et 10.000 litres. Elle comprend 2 parties pour assurer la circulation des gaz et des fluides. Les systèmes d’évacuation sont aussi distincts. Enterrée, elle est accessible via un ou plusieurs tampons de visite, cela permet de vérifier son état et le niveau de boue.

Article précédentQuelle est la différence entre un modèle d’occasion et un modèle révisé ?
Article suivantPrêt personnel : tout savoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.