Quelle est la différence entre une jacobine et un chien assis en toiture ?

0
323
différence entre chien assis et jacobine
Quelle est la difference entre une jacobine et un chien assis en toiture

Vous envisagez d’installer une fenêtre sur le toit de votre maison ? Eh bien, il est important de déterminer quel type de fenêtre convient le mieux à votre toit avant d’entamer les travaux. Pour cela, le mieux serait de faire appel à un artisan couvreur. L’intervention de ce professionnel pourrait certainement orienter vers le bon choix. Quand on parle de fenêtre sur le toit, on a le choix entre la jacobine et le chien assis. La question est de savoir quelle est la différence entre les deux. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le chien assis : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme la jacobine, le chien assis est une sorte de lucarne ou fenêtre de toit. Fenêtre verticale, tel est le terme qui définit au mieux le chien assis. Cette appellation est sue au fait que la fenêtre doit être posée verticalement sur la toiture de l’habitation. A noter qu’on peut l’installer facilement sur un toit ayant une inclinaison de 30°. Quand il est installé sur un toit, le chien assis est facilement reconnaissable. En effet, il y a toujours le vantail qui donne l’impression qu’on est en train de voir un chien assis sur le toit. Ce qui différencie le chien assis de la jacobine et des autres lucarnes, c’est sa taille. Il possède une petite taille qui le rend plus mignon par rapport aux autres fenêtres de toit. Le chien assis arrive même à séduire ceux qui n’envisagent pas d’installer une fenêtre de toit sur leur maison. Cette lucarne un peu particulière peut être installée dans toutes les pièces de la maison. Et ce, de la chambre à coucher aux pièces communes. En général, son fronton est horizontal. Et le fait est qu’il soit dressé à la verticale amène les gens à le confondre avec la jacobine. Pour son installation, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur Orvault.

La jacobine de toit : qu’est-ce que c’est ?

jacobine et chien assis
Crédits : Pixabay

On a tendance à confondre la jacobine avec le chien assis. Or, ce sont deux sortes de lucarnes complètement différentes. Pour la jacobine, la charpente est toujours perpendiculaire au toit. Le fait est qu’elle possède un pignon sur la façade la démarque aussi du chien assis. Pour la jacobine, le fronton n’est pas horizontal, mais triangulaire. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également lucarne à bâtière. Par contre, sa devanture n’est pas couverte. Certains professionnels de la toiture qualifient la jacobine comme une lucarne à deux pans. En effet, ses bords sont moulurés ou ornés de sculptures. Quand on regarde la jacobine de près, elle nous rappelle les bâtisses royales d’antan. Raison pour laquelle la plupart des constructions modernes d’aujourd’hui s’en servent pour ajouter une touche d’élégance à leur immeuble. Alors, chien assis ou jacobine ? Tout dépend du style recherché. De plus, la plus grande différence entre les deux se trouve au niveau du fronton. L’un possède un fronton plat et celui de l’autre est perpendiculaire.

Article précédentPourquoi le mouvement Steampunk est-il si tendance ?
Article suivantTrois conseils efficaces pour entretenir vos ongles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.