Pourquoi le mouvement Steampunk est-il si tendance ?

0
395
le mouvement Steampunk
Crédits : Pixabay

Mouvement culturel, le steampunk associe la technologie du XIXème siècle, l’esthétisme et les éléments futuristes. On le considère comme une science-fiction du passé ou rétrofutur. Les œuvres audiovisuelles et littéraires présentent des codes stylistiques particuliers combinant rouages, engrenages et éléments mécaniques. On n’y trouve que des matières brutes comme l’acier, le cuir et le cuivre. Mais pourquoi le mouvement Steampunk est-il tellement tendance alors ?

L’origine du Steampunk

Le Steampunk a vu le jour au XIXème siècle grâce aux écrivains victoriens, les fondateurs de la science-fiction comme Jules Verne et H.G. Wells, mais c’était dans les années 80 qu’il se popularise. À ses débuts, on parle d’un genre littéraire fantastique. Pour information, c’est K. W. Jeter qui a créé le terme Steampunk en 1987 afin de faire la différence entre les œuvres des auteurs de science-fiction. Quoi qu’il en soit, l’univers steampunk rend hommage à l’époque industrielle avec l’urbanisation, les télécommunications et les avancées technologiques. Il est le fruit de plusieurs inventions d’inspiration victorienne comme les ordinateurs mécaniques et les avions à vapeur. Au fil des années, le Steampunk s’est développé et a touché les arts : photographie, illustration, musique, mode vestimentaire, objets…

Le Steampunk comme véritable mode de vie

Mouvement culturel reposant sur l’imaginaire et la créativité, le Steampunk fait plusieurs adeptes à travers la planète. C’est une véritable philosophie de vie axée sur le futuriste, l’insolite et le vintage que se partage la communauté. Cette dernière mêle le passé et le futur de façon créative et en totale liberté, le but est de tirer parti de ces deux univers pour l’introduire dans le présent. Autonome, cette communauté de Steampunk opte pour la fabrication et la réutilisation, et c’est une bonne chose dans notre société de surconsommation actuelle. Tout est sombre, discret et épuré. Les vêtements s’inspirent de l’ère victorienne donc, avec un style burlesque, gothique et rétrofuturiste. En général, les tenues sont faites d’un chapeau haut de forme, de bijoux en laiton de type pendentif, de bagues, de boucles d’oreilles, d’une montre à gousset, d’une paire de lunettes de soleil ronde, d’une robe à corset pour les femmes et d’un costume pour les hommes… Il y a aussi des décorations dans le style Steampunk. Elles riment avec meubles rustiques en bois ou en cuir, horloges métalliques, globes terrestres…

Le Steampunk s’est grandement popularisé par différentes œuvres cinématographiques comme les films Wild Wild West et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Notons encore les animes et les mangas japonais à l’ambiance rétro futuriste. N’oublions pas les jeux vidéo comme Final Fantasy, Machinarium…

Article précédentBioguard : une révolution silencieuse dans la protection des billets de banque contre les virus et bactéries
Article suivantQuelle est la différence entre une jacobine et un chien assis en toiture ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.