Où ranger ses meubles en cas de mutation ?

0
2249
mutation et garde-meuble
Crédits : Pixabay

La décision vient de tomber, vous allez être muté dans une autre région. C’est un grand bouleversement, car il faut s’installer dans un nouvel endroit, et cela implique un déménagement. Si certaines personnes partent avec leurs meubles, ce n’est pas possible pour les autres. Au cas où vous ne pouvez pas amener vos meubles pour votre mutation, différentes solutions sont à votre disposition pour bien les conserver. On vous les présente tout de suite.

Pourquoi opter pour le stockage de ses meubles ?

C’est vrai que même si on est affecté ailleurs, on souhaite retrouver le confort ainsi que l’atmosphère de notre chez soi. Toutefois, qu’importe la région ou le pays où l’on est muté, on facilite le déménagement en n’emportant que le nécessaire. De plus, on n’est pas toujours sûr d’avoir assez de place dans notre nouveau logement pour mettre tous les meubles. Il est d’ailleurs possible que ce soit déjà meublé. De plus, déménager loin avec toutes les affaires est coûteux si on n’est pas couvert par l’entreprise. En optant pour leur entreposage dans un garde-meuble ou autre, on voyage léger, on évite les grosses dépenses, et on facilite notre retour. En encore, on libère notre logement actuel pour le louer ou le vendre. Découvrez ici le prix d’un garde meuble par mois.

Que faut-il amener et stocker ?

En cas de mutation, l’organisation est la base. On ne met dans les bagages que l’essentiel, et on stocke tout ce qui sera réellement à notre retour. Pour savoir ce que l’on garde avec soi et ce que l’on entrepose, on désencombre notre habitation. On fait le tri dans nos affaires pour ne garder que les choses dont on a vraiment besoin. Après, on choisit les affaires que l’on prend avec nous. Cela concerne les appareils électriques et électroniques dont on a besoin quotidiennement. Aussi, il faut avoir l’esprit pratique. Certains objets pas chers peuvent être remplacés une fois à destination comme les draps, les couverts… Et puis, on s’interroge sur leur entreposage : est-ce vraiment économique de stocker ces objets de petites valeurs ? Si possible, on pense à les donner à une association ou à nos proches.

Les différentes solutions pour stocker ses meubles

  • Dans un garde-meuble: La solution par excellence pour stocker les meubles est de louer un garde-meuble ou une box dans un centre spécialisé équipé de nombreux conteneurs en bois ou en métal. Il est disponible pour tout le monde et accessible à tous les budgets tout en étant sûr. Le volume peut aller de 0,5 m² à 300 m². Que ce soit pour une courte ou une longue durée, notre conseil est de prendre un garde-meuble avec alarme, vidéosurveillance, dispositifs anti-incendie et anti-intrusion. On tient également compte des conditions d’accès.
  • Chez les proches: Si on a dans notre entourage des personnes qui ont une pièce libre et inutilisée, on n’hésite pas à leur demander s’il est possible que l’on y entrepose nos meubles le temps de notre mutation. Mais il faut que nos affaires ne les dérangent pas. Cela peut être des amis, des voisins, des collègues, des membres de la famille… De même, on choisit les personnes en qui on a vraiment confiance. Cependant, il n’y a aucune assurance que nos meubles seront intacts à votre retour ou qu’ils seront toujours là. Il n’y a pas de garantie contre le vol, la perte, l’humidité, les imprévus…
  • Chez les particuliers: C’est ce que l’on appelle stockage collaboratif ou co-stockage. Le concept consiste à garder les meubles chez les particuliers ayant un espace libre et non utilisé comme une cave, un garage, un grenier, un magasin vide, une dépendance… C’est une pratique qui se développe de plus en plus, et il existe même des sites spécialisés dans le domaine. L’atout de cette solution est que c’est moins cher que la location de garde-meuble.
  • Chez un déménageur: On peut peut-être l’ignorer, mais les déménageurs professionnels proposent également de garder nos meubles le temps de votre mutation. Ils seront bien emballés avant d’être stockés dans des caisses garde-meuble en bois. C’est un stockage de qualité et sécurisé pour la préservation de nos affaires. Toutefois, on ne peut pas y accéder.

Nos conseils pour bien conserver vos meubles

garde-meuble mutation
Crédits : Pixabay

Qu’importe le type de stockage que vous avez choisi pour vos meubles, vous devrez apprendre à bien les emballer pour bien les préserver. La tâche est loin d’être facile, car tous les objets ne sont pas emballés de la même façon. C’est certain, vous aurez besoin de cartons de déménagement de différentes dimensions. D’ailleurs, ils sont simples à empiler, mais choisissez des cartons robustes et solides. Une fois à l’entreposage, ne les mettez pas à même le sol, ayez recours à des palettes. Evitez les sacs en plastique qui accumulent l’humidité et qui risquent d’abîmer vos affaires. Vous pourrez par contre utiliser des papiers bulle ou des serviettes. Pour les couettes et les vêtements, préférez des sacs sous vide.

Article précédentComment fait-on pour monter un échafaudage ?
Article suivantPeut-on donner des cours particuliers quand on est étudiant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.