Il existe tellement de sous-genres littéraires qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Si vous aimez les romans policiers, connaissez-vous les cozy mysteries ? On les appelle aussi cosy murder ou cosy crime et ils se caractérisent par des couvertures aux illustrations colorées qui évoquent la campagne anglaise. Ce sous-genre du roman policier tire ses origines de l’œuvre d’Agatha Christie et des intrigues de Sherlock Holmes.
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que le cosy mystery ?
Comme son nom l’évoque, le cosy mystery s’oppose aux autres romans policiers avec un style douillet et rassurant pour incarner une sorte de “polar soft”. On ne verse jamais dans une tension extrême. Ici, pas de bain de sang, ni de description détaillée de scène de crime ou de violence. Pas non plus de drogue, ni de sexe. On s’intéresse à la trame de fond et les relations entre les personnages et leur évolution comptent presque plus que la traque du coupable.
Le style d’écriture des cosy mysteries
Le ton est léger, le style humoristique et teinté de la célèbre nonchalance britannique. Le cosy mystery suit les règles du Whodunit, l’enquête progresse lentement et se conclut généralement par un huis-clos. L’ambiance générale est feel good et on aime à lire ses livres dans un moment cocooning.
Où se passent les cosy Mysteries
À l’origine, l’intrigue se déroule le plus souvent dans la campagne anglaise, dans un village ou une petite ville. C’est pour cela que les personnages se connaissent et se fréquentent depuis plusieurs années.
Les Highlands en Écosse peuvent également devenir le théâtre de ce genre de romans. Aujourd’hui, ce genre littéraire gagne en popularité et s’exporte. Certains romans se passent ainsi dans la campagne française. La règle est néanmoins une alternance entre temps pluvieux, brumeux et ensoleillé, la météo jouant un rôle dans le récit, tout comme certains lieux emblématiques du village (le pub, les cottages, le bed & breakfast, etc.).
Concernant le temps du récit, l’intrigue peut se dérouler à toutes les époques, du 18ᵉ siècle à nos jours. Ce style évoque néanmoins, comme une madeleine de Proust, la série Downton Abbey ou le jeu du Cluedo.
Les personnages du cosy mysteries
Le personnage principal, celui qui mène l’enquête, est rarement un professionnel. Par ailleurs, l’amateur est souvent une amatrice. Il sera amené à soupçonner tour à tour plusieurs personnages vivant dans le secteur ou qui y sont de passage. Parmi eux, il y en a un, sous un air innocent qui est particulièrement doué pour amener les gens à se confier. Son rôle est ainsi essentiel pour démasquer le coupable.