Comment se remettre de la perte d’un proche?

0
410
aeadaedbccbdf
aeadaedbccbdf

Le décès d’un être cher est un événement dramatique qui peut plonger dans un état dépressif. Lorsqu’on est confronté à cette situation, il est parfois compliqué de retrouver un équilibre psychique. Certains vont même jusqu’aux dénis de la réalité. Face à cette épreuve difficile, quelles sont les solutions à adopter pour retrouver la joie de vivre ?  

Participer activement à l’organisation de la cérémonie

D’après les spécialistes, prendre activement part à l’organisation des obsèques est un moyen de faire ces adieux à la personne décédée. En effet, respecter ses dernières volontés et lui rendre hommage comme il le faut apporte un sentiment de fierté aussi bien pour les personnes qui vous entourent que pour vous. À travers ces gestes, vous vous sentez utile et arrivez à transcender votre douleur.

Certaines personnes désirent particulièrement s’occuper du choix du cercueil, de l’habillement et de la pierre tombale. Bien évidemment, l’accompagnement d’un proche dans toutes ses démarches est requis. Il faut noter que le choix entre les différents types de monuments cinéraires n’est pas chose facile. Toutefois, c’est un geste symbolique qui revêt une importance capitale, car c’est en quelque sorte la dernière demeure du défunt.

Embrasser ses émotions

À l’annonce de la nouvelle, toutes sortes d’émotions peuvent vous envahir. Il peut s’agir de la colère, la tristesse, la culpabilité, les regrets ou la peur. C’est tout à fait normal et le meilleur moyen de les surmonter est de s’exprimer. En les refoulant, vous vous tuez à petit feu. On peut comparer cet acte à une bombe à retardement. En d’autres termes, les dégâts peuvent être lourds et difficiles à résorber.

Il faut alors accueillir ces émotions pour accepter le départ de son proche. Ainsi, on puise les ressources nécessaires en soi pour apprendre à vivre avec cette douleur et aller de l’avant.

S’entourer de ses proches

Dans ces moments sombres de la vie, l’on n’a généralement pas envie d’avoir du monde autour de soi. Pourtant s’isoler n’est pas une alternative judicieuse. Bien au contraire, c’est un chemin vers la dépression. À cet effet, il est recommandé de vous entourer de vos proches afin que ces derniers puissent vous apporter le soutien nécessaire. Cette ambiance chaleureuse vous boostera davantage à sortir de cet état dépressif pour profiter à nouveau de la vie.

Le décès d’une personne chère est une épreuve difficile à traverser, mais pas impossible à surmonter. La manière de vivre le deuil détermine la suite des événements. De ce fait, il est essentiel d’accepter la réalité, d’exprimer ses sentiments et surtout de s’entourer de ses proches.

Article précédentCombien coûte l’installation d’un conduit de fumée ?
Article suivantQu’est-ce que la mise en fourrière des véhicules et comment cela se passe-t-il ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.