Existe-t-il une formation de taxi à Quimper ?

0
758
formation taxi a Quimper
Crédits : Pixabay

Vous souhaitez exercer le métier de chauffeur de taxi ? Sachez qu’avoir une voiture, un permis de conduire B et un casier judiciaire vierge ne suffit pas. En effet, c’est une profession avec de grandes responsabilités donc, il faut se former avant de l’exercer. Qu’importe où vous soyez en France même à Quimper, il y a des établissements proposant une formation de taxi.

L’importance de la formation

L’exercice du métier de chauffeur de Taxi Quimperois demande un certificat de capacité professionnelle. Pour l’obtenir, il faut passer l’examen organisé par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Afin de le réussir du premier coup, on conseille de suivre une formation. Elle n’est pas obligatoire, mais elle permet de préparer cet examen. Dispensée par des enseignants spécialistes du métier de chauffeur de taxi, la formation a une durée entre 50 et 300 heures. Elle forme aux épreuves théoriques (réglementations) et pratiques (comportements, conduite…). On peut la suivre en présentiel ou à distance. Afin de trouver une formation de taxi à Quimper, on va sur le site Internet de notre préfecture pour regarder la liste des centres agréés. Suivant le centre de formation, le prix de la formation pour devenir chauffeur de taxi est entre 400 et 1.500 euros. Il est possible de le payer en ligne depuis le site Internet du centre ou sur place. Pour la financer, on peut utiliser le CPF (Compte Personnel de Formation) ou demander des aides en approchant Pôle Emploi dans le cadre d’un retour à l’emploi.

L’obtention du certificat de capacité professionnelle

formation taxi Quimper
Crédits : Pixabay

Pour s’inscrire à l’examen, il faut débourser 195 euros. L’inscription se fait via un formulaire disponible à la préfecture ou sur son site web. Il faut également présenter quelques pièces justificatives : justificatif de domicile de moins de 3 mois, photo d’identité récente, photocopie de la carte grise, du permis B et de la carte d’identité ou du passeport ainsi qu’un titre de séjour pour les ressortissants d’un état non membre de l’UE. L’examen se passe en 2 étapes : les tests de connaissances et le test pratique. L’épreuve théorique concerne la gestion d’entreprise et de comptabilité, les réglementations sur l’activité de taxi, les règles de sécurité routière ainsi que la maîtrise de l’anglais et du français. L’épreuve pratique consiste à faire un parcours de conduite de 20 minutes avec un examinateur. Il note les connaissances du territoire, la capacité à accueillir les clients et la capacité à les facturer. Une fois le certificat de capacité professionnelle obtenu, on demande la carte professionnelle. Son obtention coûte 60 euros environ. La demande est à faire auprès de la préfecture 3 mois après la réussite de l’examen.

Quand tout est fait, avant de faire le métier de chauffeur de taxi à Quimper, il faut encore être titulaire de la licence ADS (Autorisation De Stationnement). C’est obligatoire si on exerce en tant qu’artisan. Donc, il n’est pas exigé si on est salarié. La licence de taxi peut être demandée à la mairie, achetée à un autre taxi ou louée à une société spécialisée. Quoi qu’il en soit, on ne peut l’avoir sans présenter la carte professionnelle.

Article précédentMettre en place des démarches écologiques chez soi, les astuces.
Article suivantPourquoi les sites de buzz sont-ils autant appréciés ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.