Quels sont les différents matériaux utilisés pour les babouches ?

0
3026
babouches
Crédits : Twenty20

Les chaussures les plus populaires en Afrique du Nord, surtout au Maroc, sont certainement les babouches. Ce sont des souliers ancestraux qui sont réalisés selon un véritable savoir-faire artisanal. Depuis quelques années, les babouches marocaines connaissent une grande popularité en Europe, elles séduisent même les plus grandes personnalités et les créateurs de mode mondialement connus. Mais avec quels matériaux sont exactement faites les babouches marocaines ? Tout de suite la réponse.

Le cuir comme matière principale

Les babouches traditionnelles fabriquées par les vrais artisans marocains utilisent le cuir véritable avec un bel aspect, une bonne texture, brillant non flashant et agréable au toucher. Cette matière ne se déforme quand on la plie pour faire un cercle. Généralement, la partie supérieure de ces souliers si particuliers est en peau de chèvre grenée, et la semelle est en peau de veau épaisse, mais non dure. Souvent aussi, l’intérieur est en cuir. Les fabricants choisissent un cuir de meilleure qualité pour que ces chaussures soient souples, agréables à porter, solides et confortables. Parmi les types de cuir privilégiés, il y a le cuir de mouton qui est léger, doux et souple. Suivant la qualité des babouches, ce cuir peut avoir différentes épaisseurs. Ensuite, il y a le cuir de chèvre à la fois robuste, souple et résistant. Plus fin que le cuir de vachette et plus épais que le cuir d’agneau, le cuir de chèvre a l’avantage de ne pas se plier. Ces souliers peuvent également être réalisés avec du cuir de velours ou du nubuck qui sont à la fois chauds et doux grâce à leur aspect velouté. Cependant, en raison de la grande popularité de ces babouches marocaines, il n’est pas rare de tomber sur des modèles conçus de manière industrielle et composés de tissus imitant parfaitement le cuir. Ce sont des babouches de mauvaise qualité ou bon marché, et le mieux est de les éviter.

Les avantages de porter des babouches marocaines

babouches
Crédits : Twenty20

Ce n’est pas pour rien que les babouches marocaines ont conquis le monde. Une seule paire de ces souliers ancestraux, et vous profiterez de plusieurs avantages, vous ne risquez même de ne plus vous en séparer. En effet, ces chaussures offrent un confort inégalé pendant leur port, car la matière qu’est le cuir présente une bonne capacité d’évacuation de la transpiration. Notons aussi que le confort est apporté par leur forme donnant une excellente stabilité. Avec les babouches marocaines, vous pourrez faire de longs trajets tout en ayant un confort exemplaire, elles ne gênent aucunement. Mais ce n’est pas tout, elles sont aussi robustes toujours à cause de sa matière fabrication : le cuir. Ce dernier a subi un traitement spécial qui le renforce, et ça permet aux chaussures de bien résister aux intempéries, mais surtout à l’eau et au rayon UV. Ainsi, vous avez la possibilité de les porter en toutes circonstances. Précisons également qu’elles s’adaptent facilement à toutes les tenues.

Bien choisir les babouches marocaines

Maintenant que vous êtes décidé à porter des babouches traditionnelles marocaines, avant de faire l’achat, tenez compte de ces différents critères pour avoir des modèles de grande qualité. La première chose à regarder est le design, notamment sa forme, car il y a différents types de babouches : les modèles ronds et les modèles pointus. Vous pourrez opter pour des modèles avec un style rural ou une touche de modernité. Attardez-vous aussi que la qualité du cuir, c’est essentiel, car c’est ce qui fait les babouches, qu’elles soient pour homme, pour femme ou pour enfant. Ensuite, voyez de près la qualité de la finition. Faites attention aux coutures et aux ornements (paillettes, pompons, perles, broderies…), c’est l’assurance d’avoir des chaussures résistantes qui peuvent durer des années. Les bouts de cuir ne doivent pas dépasser des coutures, et il ne doit y avoir aucune imperfection visible. Le prix est également un critère à considérer. Les vraies babouches légères et plates à semelles fines sont vendues à plus de 50 euros, mais il y a des modèles plus chers que ça si vous allez chez les grandes marques comme Gucci ou Dior. Vous avez intérêt à faire le bon choix, car il est difficile de ne pas remarquer ces babouches marocaines une fois à vos pieds en raison de leur allure authentique et de leur forme bien distincte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.