Faire gérer les salaires de ses employés par un cabinet comptable : un réel gain de temps

0
1589
gestion de la paie
Crédits : Pixabay

Pour pouvoir se concentrer à 100% sur le cœur de leur métier, pour assurer le bon déroulement de leurs activités, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à déléguer certaines tâches à des professionnels de l’externalisation. Et parmi les prestataires de services à qui les entreprises font appel le plus souvent, il y a les cabinets comptables. Mais pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un cabinet comptable ? Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet comptable pour gérer la paie ? On en parle dans cet article.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un cabinet comptable ?

Une fois qu’une entreprise a dépassé un certain niveau de croissance, elle aura besoin d’aide pour tout gérer, notamment la paie et les ressources humaines. Toutes les entreprises sans exception cherchent à générer des bénéfices. Et pour réaliser le plus de ventes possible, il est primordial d’y consacrer le plus de temps. La plus grande erreur de certains dirigeants d’entreprises, c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent tout faire eux-mêmes. Et ce, sans faire appel à des services comptables. Il se peut qu’on puisse gérer la finance soi-même, mais cela aura un impact dans l’atteinte des objectifs. C’est là qu’on fait appel à un cabinet comptable. Outre l’économie de temps, l’intervention de ce dernier permet aussi d’économiser des ressources. De plus, le fait de confier certaines tâches comme la finance à un expert-comptable est synonyme d’une bonne gestion de la trésorerie. En matière de cabinet comptable, on en trouve un peu partout sur internet. Et parmi les cabinets de confiance, il y a Regval. Accompagnement dans la création d’entreprise, établissement d’un business plan, gestion de la trésorerie, gestion de la paie, etc. Regval est celle à qui il faut faire appel pour l’externalisation de ces tâches.

Faire appel à un cabinet comptable pour gérer la paie

expert comptable
Crédits : Pixabay

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour la gestion de la paie ? Eh bien, il existe des obligations administratives concernant les déclarations de cotisations sociales, l’établissement de la fiche de paie que seuls les cabinets comptables peuvent appliquer. Confier la gestion des salaires au cabinet comptable signifie que c’est ce dernier qui va établir les bulletins de salaire. Ces derniers doivent contenir certaines informations obligatoires comme l’identité du salarié, l’identité de l’employeur, la rémunération brute et une mention indiquant que l’employé peut conserver le bulletin de paie sans limitation dans le temps. Après avoir établi les bulletins de paie, le cabinet comptable les transmet à l’entreprise pour paiement. La gestion de la paie est une activité qui demande énormément de temps. En effet, il faut commencer par rassembler les informations concernant les employés, les analyser avant de les intégrer dans un logiciel de gestion. Certes, l’entreprise peut parfaitement recruter un expert-comptable pour réaliser cette tâche. Mais le recrutement est plus cher par rapport à l’externalisation. Cependant, pour que la collaboration puisse durer, le mieux serait d’établir un contrat d’externalisation à long terme. Gain de temps, gestion de paie optimisée, conformité par rapport aux règlements… faire appel à un cabinet comptable ne présente que des avantages.

Article précédentComment se prémunir de la hausse des prix de l’énergie ?
Article suivantVous calculez un temps de trajet par avion, pensez à ajouter les temps de transfert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.