Faire des affaires : comment créer un business plan ?

0
476
élaboration business plan
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes diplômés cherchent à créer leur propre entreprise. Eh bien, il faut savoir que mis à part une bonne idée, il faut également autre chose pour y arriver. Il faut par exemple des fonds, des partenaires / investisseurs, une équipe compétente… Mais par-dessus tout, il faut aussi élaborer un business plan. Mais qu’est-ce qu’un business plan ? À quel moment faut-il le réaliser ? Quelle est son utilité ? Et enfin, comment le créer ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le business plan : qu’est-ce que c’est ?

En français, business plan signifie plan d’affaires. Son élaboration est primordiale pour tous ceux qui envisagent d’entrer dans la place des affaires en France. Le business plan est un document détaillant le projet et les résultats attendus par l’entreprise durant ses premières années d’existence. Son établissement permet de structurer le projet et d’évaluer le produit dans une grille de paramètres. Outre la clientèle visée, le plan d’affaires évoquera également les stratégies utilisées pour atteindre la clientèle, les moyens & objectifs financiers… Le business plan est une sorte de modèle économique à travers lequel l’entreprise nouvellement créée va pouvoir générer des bénéfices, attirer les investisseurs ou encore créer de la valeur. Pour éviter l’échec, il est important d’élaborer un business plan avant de se lancer. Maintenant, la question est celle de savoir comment créer un business plan. Eh bien, les éléments suivants doivent figurer dans le business plan :

Le résumé opérationnel

L’executive summary ou le résumé opérationnel est une sorte de synthèse du plan d’affaires. Il permet d’avoir une idée globale concernant le projet. Le résumé opérationnel doit comprendre une présentation de l’entreprise, du marché cible ainsi que des avantages financiers.

La description de l’entreprise

Cette dernière se fait à plusieurs niveaux. Le 1er consiste à définir la nature du projet de l’entreprise : activité, produit ou service à commercialiser. Le second consiste à évaluer les apports personnels, l’expérience & l’expertise du dirigeant et celles de l’équipe.

La description du produit & service

Il est important de définir avec précision la façon avec laquelle on va proposer le produit ou le service. C’est en effet de ce degré de précision que dépend le ciblage de la clientèle, le choix des canaux de communication, le choix des stratégies marketing…

L’analyse du marché

Avant de se lancer dans le monde des affaires, il est conseillé de faire une analyse du marché. Après avoir défini le produit / service à commercialiser. Il est temps de déterminer sur quel marché on va se lancer : national ou international. L’objectif étant d’évaluer toutes les opportunités.

Les stratégies de marketing

créer un business plan
Crédits : Pixabay

La définition des stratégies marketing est une étape primordiale. Ces dernières doivent obligatoirement figurer dans le business plan. Ce seront grâce à elles qu’on pourra se démarquer de la concurrence, atteindre les objectifs et anticiper les éventuels risques. Outre ceux qui viennent d’être cités, le business plan doit aussi contenir un plan opérationnel, une structure organisationnelle et un plan financier.

Article précédentPourquoi les sites de buzz sont-ils autant appréciés ?
Article suivantÉvènements marquants des années 80

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.