En matière d’apéro, les Français sont forts. Si au début, son objectif est d’ouvrir l’appétit avant le dîner actuellement, l’apéro est devenu un repas à part entière. C’est ainsi qu’est né l’apéritif dînatoire. C’est maintenant une pratique prisée par beaucoup de personnes, mais pour le réussir, certaines choses sont à savoir.
Sommaire de l'article
Les toasts
Il est impensable de faire un apéritif dînatoire sans toasts. Pour combler les papilles de chaque invité, il faut en prévoir assez. Idéalement, c’est 18 toasts par individu (9 pièces salées et 9 pièces sucrées). Cuisine Choupinette conseille de servir ces amuse-bouches sous forme de buffet sur une grande table. Qu’ils soient chauds ou froids, ils doivent être faciles à prendre avec les doigts.
Les boissons
L’apéritif dînatoire vient toujours avec des boissons. On peut proposer du jus de fruits, de la bière, du vin, du champagne et des alcools forts (vodka, whisky, gin…). Pour qu’il n’y ait pas de manque, on conseille de prévoir au moins une bouteille de champagne pour 4 personnes, une bouteille de vin pour 3 personnes, une bouteille de jus de fruits pour 3 personnes et une bouteille d’alcool pour 20 personnes. Si on connaît bien les invités, on leur propose leurs boissons préférées sinon, on n’hésite pas à leur demander.
Les recettes
Pour les recettes de l’apéritif dînatoire, les plus fréquentes sont les verrines, les muffins, les gâteaux salés, les biscuits, les boulettes de viande, les tartinades, les falafels ou les veloutés et les gaspachos. Sinon, on peut également proposer des bâtonnets de légumes, des tapas, des brochettes, des mini-quiches, des tartelettes salées… Pour simplifier les choses, on peut faire une commande chez un traiteur professionnel. Mais si on a le temps, on peut tout préparer par soi-même.
Le dessert
Même si l’apéritif dînatoire est simple, on n’oublie pas de terminer le repas par le dessert. En général, c’est apporté par les convives donc, il n’est pas rare qu’il y ait plusieurs sortes de gourmandises. Cela peut être du tiramisu, un crumble, une tarte aux pommes, une mousse au chocolat… Ils sont présentés dans de grands plats, et on laisse à disposition de tous des petites assiettes et des cuillères.
Nos derniers conseils
La réussite de l’apéritif dînatoire ne passe pas seulement par les boissons et les repas, il faut aussi assurer la présentation et la décoration. Une bonne présentation valorise les plats donc, on n’hésite pas à y passer plus de temps. Également, on pense à la décoration de la table. On mise sur de jolies serviettes en papier, des pics apéritifs… On peut créer une décoration originale pour surprendre merveilleusement bien les convives. N’oublions pas de soigner les détails.