Michele Tecchia : Quelle est la principale responsabilité d’un responsable du développement commercial ?

0
185
Michele Tecchia
Crédits : Pixabay

Aujourd’hui, il existe quelques postes à responsabilités sur lesquels repose le bon fonctionnement de l’entreprise. Parmi ces derniers, on peut citer en guise d’exemple le poste de Chef d’entreprise, Chef comptable… Il faut savoir que le poste de responsable de développement commercial est aussi un poste technique. En effet, c’est ce dernier qui réfléchit à toutes les solutions à adapter pour booster les ventes. En quelque sorte, il doit jouer le rôle d’un growth hacker : permettre à l’entreprise d’atteindre une forte croissance rapidement. Et ce, avec tous les moyens dont il a à sa disposition. Dans cet article, michele tecchia, professionnel du marketing nous parle des principales responsabilités d’un responsable du développement commercial.

Le responsable de développement commercial, par Michele Tecchia

Selon michele tecchia, le responsable du développement commercial est le pilier de la stratégie commerciale. Il est considéré un acteur indispensable à la croissance de l’entreprise. Comme le nom de son poste l’indique, le responsable du développement commercial participe à la mise en place des stratégies marketing, à la fidélisation des clients, etc. Toutefois, il faut préciser que ses missions varient selon le type d’entreprise dans laquelle il travaille. Dans son travail, le responsable du développement commercial doit rester en veille et s’informer en permanence sur la situation du marché et de la concurrence. La prospection fait également partie des principales responsabilités de ce professionnel. Cette tâche consiste à chercher de nouveaux marchés, à attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Pour y arriver, le responsable du développement commercial doit mettre en application la politique commerciale définie par l’entreprise. Selon michele tecchia, ce n’est pas les responsabilités qui manquent pour ce professionnel. Outre les missions qui viennent d’être citées, le responsable du développement commercial doit aussi négocier les contrats de vente, animer les équipes de vente, créer des offres promotionnelles, organiser les missions commerciales… La question est maintenant celle de savoir les qualités requises pour exercer ce métier.

Les qualités requises pour devenir responsable du développement commercial

responsable du développement commercial
Crédits : Pixabay

Vu les nombreuses missions qu’il doit accomplir, le responsable du développement commercial doit avant tout être polyvalent. À noter qu’il existe aussi quelques compétences qui sont indispensables. Parmi ces dernières, il y a la bonne culture économique, une bonne base en droit des affaires, la maîtrise des outils informatiques, une bonne capacité de synthèse & d’analyse, une bonne connaissance de la politique tarifaire… Le poste de responsable du développement commercial requiert aussi des qualités managériales. En effet, ce dernier aura à gérer les employés, les projets et le temps. Il devra aussi maîtriser les techniques de communication, que ce soit orale ou écrite. En occupant un tel poste, le responsable du développement commercial est plutôt bien rémunéré. Pour un débutant, le salaire est compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Un responsable du développement commercial sénior quant à lui peut gagner jusqu’à 5 000 euros brut par mois. Ce qui est intéressant avec ce poste, c’est qu’il permet d’accéder à un autre poste encore plus technique, celui du directeur marketing. Cependant, il faudra accumuler des années d’expérience pour y arriver. Concernant les diplômes requis, les entreprises privilégient les Bac + 5 ou Bac + 3 issus d’une grande école de marketing ou ceux qui ont suivi une formation en marketing qui équivaut au niveau master.

Article précédentLe Pilates pour rester en bonne santé
Article suivantComment réussir un apéritif dînatoire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.