Tout ce qu’il faut savoir sur le département de l’Eure par David Mercier

0
530
David Mercier DGS
Crédits : Pixabay

Situé dans la région de la Haute-Normandie, le département de l’Eure est composé de 3 arrondissements, 675 communes ainsi que 43 cantons. Selon les statistiques de l’Insee datant de 2019, le nombre d’habitants dans le département de l’Eure avoisine les 610 000. Avec une superficie de 6 039 km², la densité de population est donc de 93.91 habitants par km². Dans cet article, David Mercier DGS nous parle de tout ce qu’il y a à savoir sur ce département dans lequel il travaille en tant que Directeur Général des Services.

Le département de l’Eure, par David Mercier DGS

Selon David Mercier DGS, le département de l’Eure fait partie des meilleures destinations de vacances en France. Non seulement l’endroit est calme, il possède également de nombreux sites touristiques qui en valent le détour. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’Eure est seulement à une heure de Paris. Il tire son nom de la rivière Eure qui se jette vers la Seine. Si on doit le comparer à d’autres départements français, celui de l’Eure a vraiment tout pour plaire. En effet, il a su préserver tous les vestiges du passé. On y trouve des maisons à colombages, des cathédrales qui datent du XIème siècle (la cathédrale Notre-Dame d’Évreux), de très beaux jardins (jardin animalier Biotropica), d’ancienne forteresse (le château Gaillard de Richard Cœur de Lion)… Le département de l’Eure n’a vraiment rien à envier aux départements environnants. Pour les touristes en quête de luxe, le département de l’Eure possède également quelques hôtels de luxe. Parmi ces derniers, il y a Belle Isle sur Risle, le Manoir de Surville, l’Hôtel de Grand Cerf, le château de la Rapée, le château de Bonnemare, le jardin Découverte…  Pour avoir un petit aperçu du département de l’Eure, de nombreuses photos sont disponibles sur Pinterest.

Les plus beaux villages de l’Eure

département de l'Eure
Crédits : Pixabay

C’est dans le département de l’Eure que l’on peut découvrir quelques-uns des plus beaux villages de la France. Parmi ces derniers, c’est celui de Giverny qui est le plus connu. Ce petit village de 500 habitants est celui où le célèbre impressionniste Claude Monet a vécu pendant plus de 40 ans. Après le Mont Saint-Michel, Giverny est sans nul doute le lieu le plus visité de la région Haute-Normandie. Ensuite, il y a le village de Saint-Sulpice-de-Grimbouville et ses 180 habitants. Ce qui rend le village un peu particulier, c’est que sa mairie est une ancienne porterie en colombages construite dans les années 1 400. À côté, on retrouve l’église Saint-Sulpice qui date du XIIème siècle. À la troisième place, on retrouve un village classé parmi les villages de caractère. Il s’agit de Saint-Georges-du-Vièvre. Cette petite bourgade de 850 habitants se situe entre la forêt du Vièvre et la vallée de la Risle. Il se démarque des autres villages grâce à ses toiles de lin connues également sous le nom de toile de Saint-Georges. Selon David Mercier DGS, le département de l’Eure est parfait pour ceux qui aiment faire la marche. En effet, il possède encore d’autres villages à découvrir : Lyons-la-Forêt, le Bec-Hellouin, Vieux-Port…

Article précédentComment devenir un expert en films ?
Article suivantLes critères importants pour choisir son sanitaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.