La marche rapide : le péché mignon de nos séniors

0
295
crédit : pixabay

La santé d'un être vivant occupe une place d'honneur dans ses priorités. Son entretien se fait de diverses manières. Au fil des années, elle pourrait mûrir ou commencer à se dégrader. C'est le cas pour les séniors qui ont une santé plus fragile. Il existe pour eux aussi des moyens de renforcer leur santé. Beaucoup d'activités physiques s'inscrivent dans cette dynamique, mais l'une d'entre elles très facile et faisable par tous les seniors est la marche rapide. Elle présente une panoplie de bienfaits sur leur santé.

L'importance pour les séniors de marcher rapidement et régulièrement

L'organisme humain est comme toutes ces machines. Elles fonctionnent régulièrement et parfaitement à leur état neuf, sauf pour cause de défaut de fabrication. Elles connaissent un jour, des régressions dans la perfection du fonctionnement. Le moteur et d'autres éléments, sous l'effet du temps, s'affaiblissent.

Il en est de même pour l'organisme humain. Il est très fort durant les premières années de la belle jeunesse. Puis suit le moment où l'on devient sénior. L'organisme commence à répondre avec plus de difficultés sans pratiquer des Activités séniors. Contrairement aux machines, il n'y  pas à changer de pièces, mais renforcer les organes vitaux par des efforts. Certains efforts ne sont plus à la portée du corps à partir d'un âge donné. Une activité qui selon de longues études scientifiques, est très bonne et faisable par tous est la marche rapide.

Selon les mêmes études scientifiques, la marche rapide, une marche d'une vitesse minimum de 4,8km/h, affecterait positivement le fonctionnement de certains organes et ceci leur serait très bénéfique.

La marche rapide et la santé cardiaque des séniors

Les maladies du cœur ou maladies cardiovasculaires font beaucoup plus de victimes dans le rang des séniors. Le cœur s'était donc l'un de ces organes vitaux dont le fonctionnement est affecté par le temps. Le cœur des séniors lus fragiles, deviennent alors un centre de grand intérêt. Tous les moyens sont mis en œuvre pour lui permettre de battre plus longtemps.

Un organe qui bénéficie beaucoup plus des bienfaits de la marche rapide chez les séniors est le cœur. En effet, les études scientifiques ont démontré par des expériences répétées sur un très grand nombre de séniors que la marche rapide réduirait jusqu'à 50% la probabilité de souffrir des maladies cardiovasculaires. Le risque de crise cardiaque chute de 53% chez les séniors qui font une marche rapide de façon très régulière. Cet exercice bien effectué devient alors un traitement sain qui prévient et soigne le cœur des maladies cardiaques.

La marche rapide et le reste du corps

Marcher suivant un rythme de 4,8 km/h de façon régulière augmente la durée de vie des séniors. Cet exercice sportif agit sur tout le corps. Lors des déplacements, la circulation sanguine retrouve une vitesse qui favorise le corps en entièreté. Tous les muscles sont sollicités. L'organisme connaît un réveil.

Généralement, les séniors qui s'adonnent à l'application régulière d'une marche rapide retrouvent une vigueur de leurs belles époques. Ils se plaignent moins des problèmes d'articulation, d'anxiété et de tension artérielle. La marche rapide est une source de soins pour les séniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.