Comment devenir un expert en films ?

0
516
visuel devenir comment
crédits : serge jordan

Devenir expert en films est à la portée de tous, à partir du moment où on s’en donne les moyens. Acquérir des connaissances peut se faire en autodidacte ou en suivant une formation dans une école ou dans un centre spécialisé. De toutes les façons, les options sont variées pour les cinéphiles qui souhaitent élargir leur savoir.

Consultez des blogs de films

Il existe des blogs entièrement dédiés à l’analyse de films, qu’il s’agisse de classiques ou des dernières sorties ciné. Autrement dit, sur ces plateformes en ligne, vous découvrirez des commentaires et des contenus très détaillés sur tous les genres cinématographiques : films d’horreur, thrillers, films romantiques ou dramatiques, etc. Vous pouvez par exemple découvrir sur Faits-reels.com les anecdotes qui ont inspiré des films célèbres. Les analyses vous permettront par ailleurs de mieux les comprendre les œuvres présentées. Vous percevrez leurs spécificités avec toutes leurs implications, leurs tournures et les moindres détails cachés.

En plus de mieux cerner les thématiques de ces films, vous avez la possibilité de découvrir des choses très intéressantes. Par exemple, cet exercice va vous guider vers les méthodes et techniques d’analyse des films. En suivant les développements effectués sur ces blogs, vous pouvez en faire de même avec d’autres films de votre choix.

Au fil de la pratique, vous aurez appris à parler de diverses œuvres cinématographiques. De l’année de sortie à l’intrigue développée, en passant par les différents acteurs, il est possible de faire d’excellents commentaires. De quoi permettre de partager votre opinion et de débattre des plus grandes œuvres avec votre entourage.

comment devenir un expert en films

Regardez les bonus dans les DVD

Dans un film ou sur un DVD, il existe plusieurs types de bonus. Ils se résument généralement à :

  • des bandes d’annonces,
  • des making-off,
  • des bêtisiers,
  • des storyboards,
  • des documentaires et des courts-métrages,
  • des commentaires audio.

À travers tous ces éléments, vous pouvez recueillir des informations sur les films. Il s’agit entre autres d’en savoir plus sur les principaux personnages, les scènes cultes, le message véhiculé ou la thématique développée. Tous ces détails vont vous permettre de mieux comprendre les films et d’en faire de bons résumés.

Vous y découvrirez par exemple des scènes coupées et des fins alternatives, ce qui vous donnera une autre vision du film, en enrichissant son univers. À vous de chercher d’autres manières d’en apprendre plus sur le sujet principal de l’œuvre cinématographique.

Regarder les bonus sur différents films vous permettra aussi de comprendre les aspects techniques de la réalisation d’un film. Grâce au making-off, vous verrez les nombreuses étapes que doit respecter l’équipe de production : de l’écriture du scénario au casting des acteurs en passant par le tournage, le montage puis la promotion du film.

Essayez de visionner des films quotidiennement

Une autre méthode pour devenir expert en cinéma repose sur la visualisation de nombreux films. Cela revient à choisir d’abord différents genres. Vous pouvez sélectionner plusieurs films en streaming ou en DVD du même genre ou procéder de façon aléatoire. Comparez la façon dont différents réalisateurs s’approprient le thème du film d’horreur, par exemple.

De plus, il faudra définir une fréquence de visualisation en fonction de votre disponibilité. En d’autres termes, il est nécessaire de choisir des jours ou des semaines durant lesquels vous aurez le temps de regarder un certain nombre de films. Vous apprendrez par la même occasion à appliquer les méthodes d’analyses et de commentaires précédemment découvertes.

Il est tout aussi important de bien choisir la façon dont vous visionnerez tous ces films. Cela peut se faire au cinéma pour profiter de l’ambiance et vivre une meilleure expérience. Il existe aussi de nombreuses plateformes en ligne facilitant l’accès à ces œuvres cinématographiques.

Vous pouvez donc rester chez vous et les regarder sur votre télévision ou votre ordinateur. Cependant, vous aurez surement des difficultés à prendre la mesure des performances techniques de certains films sur un petit écran. Dans tous les cas, à force de vous appliquer, vous développerez de nombreuses capacités de compréhension et d’assimilation des œuvres.

N’oubliez pas de regarder des films pour le plaisir

À l’instar de tous les objectifs de la vie courante, devenir expert en films doit vous tenir à cœur. S’il arrive que vous perdiez votre motivation, rappelez-vous surtout du but à atteindre. Dans les cas où vous perdriez patience, tournez-vous vers vos films préférés. Rien ne vous empêche de les voir et les revoir si cela vous tient à cœur. Vous y découvrirez toujours un élément nouveau.

Pensez surtout à partager votre expérience avec vos proches. Consacrez une soirée dans la semaine pour découvrir de nouvelles œuvres proposées par vos amis ou votre famille et profitez de ce moment ensemble pour vous laisser surprendre.

Article précédentQuel est le prix au mètre carré de votre bien immobilier ?
Article suivantTout ce qu’il faut savoir sur le département de l’Eure par David Mercier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.