Quels sont les différents modèles de construction modulaire ?

0
4276
modulaire
Crédits : Twenty20

Le concept de modulaire a vu le jour dans les années 50. C’est une méthode de construction alternative, car la fabrication se fait en usine. En effet, tous les éléments le composant sont préconçus avant d’être livrés sur le lieu de destination, où ils seront ensuite assemblés. C’est pour cette raison qu’on parle de construction modulaire hors site. Si vous envisagez d’acquérir ces solutions, différents modèles existent, et on vous les présentera tout de suite.

Les modèles de construction modulaire

Il y a deux grandes familles de construction modulaire : les constructions détachables qui sont simples à monter et à démonter ainsi que les constructions monoblocs. Les modulaires détachables comprennent des modules qui peuvent être juxtaposés. Pour les installer, il suffit seulement de suivre le manuel de montage. En général, les éléments s’empilent et s’insèrent en toute facilité. La mise en place de ce type de structure prend environ une semaine. Les constructions monoblocs sont composées d’un unique élément avec différentes structures indépendantes, pré-assemblées et conditionnées par le fabricant. Pour ce type de modèle, il n’est pas utile de faire des installations, il faut seulement mettre les modulaires à l’emplacement voulu. Tout de suite, ils sont opérationnels. Qu’importe le modèle choisi, il n’est pas nécessaire de prévoir des transformations ou des fondations donc, il n’y a pas de longs chantiers à faire. Design et personnalisables, les constructions modulaires sont utilisées dans différents secteurs : événementiel, tertiaire, bâtiment et travaux publics…

Les avantages de la construction modulaire

Le premier atout d’une construction modulaire est que c’est économique. Le coût est en moyenne 20 à 30 % moins chère qu’une construction traditionnelle en dur, mais ça dépend du fabricant. La raison à ça est qu’il y a moins de main-d’œuvre nécessaire pour leur réalisation. Avec la rapidité d’installation, en plus de faire des économies d’argent, on gagne du temps. Aussi, c’est une construction écologique respectant les normes RT2012 (performance thermique). Elle est dotée d’un système d’éclairage de nouvelle génération afin de baisser les dépenses de gaz, d’eau et d’énergie. De plus, leur production génère très peu de déchets. Notons également que les modulaires sont des structures évolutives, solides et résistantes, car ils sont faits avec des matériaux recyclés et recyclables comme l’acier. Ils ne sont pas affectés par les aléas climatiques. Choisir les constructions modulaires autonomes, pratiques et confortables s’inscrivant dans la démarche de développement durable, c’est aussi opté pour un chantier propre et sec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.