Les intérêts de revendre son ancien téléphone

0
201
revendre son téléphone
Crédits : Twenty20

Plusieurs personnes ont chez elles, bien au fond d’un tiroir des téléphones inutilisés, certains sont hors d’usage, mais d’autres marchent encore. Si vous faites partie de ces gens, sachez qu’il est possible de revendre votre ancien téléphone. Plusieurs sociétés existent, et elles récupèrent les mobiles non utilisés pour les recycler ou pour les reconditionner. Revendre son ancien téléphone est un geste écologique qui permet en plus de se faire un peu d’argent.

Revendre pour avoir de l’argent

Vendre smartphone, la première raison qui pousse à faire ça est de gagner de l’argent, car c’est un appareil qui n’est plus utilisé. L’argent reçu peut être employé pour acheter un nouveau téléphone neuf, d’occasion ou reconditionné. Actuellement, plusieurs plateformes spécialisées rachètent les mobiles inutilisés, et la démarche à faire est facile. Toutefois, elles ne prennent que les appareils qui fonctionnent encore, certaines seulement rachètent les vieux portables hors d’usage ou cassés. Ces derniers seront reconditionnés et revendus. Cependant, les opérateurs téléphoniques reprennent aussi les anciens téléphones contre une somme d’argent. Mais la valeur à la revente dépend du modèle, de son ancienneté et de son apparence.

Revendre pour recycler

revente de téléphone
Crédits : Twenty20

Il est formellement interdit d’envoyer un ancien téléphone à la poubelle, car c’est un DEEE (Déchet d’équipement électrique et électronique). En effet, s’il est mal traité, il devient une source de pollution pour l’eau, les sols, la biodiversité et l’homme. Vu l’impact que peut causer un vieux portable, l’Union européenne a mis en place des modalités de traitement. En Hexagone, il existe ainsi une filière de collecte et de traitement des DEEE afin de responsabiliser les consommateurs et les professionnels. D’ailleurs, c’est pour ça que les boutiques spécialisées et les grandes surfaces demandent aux consommateurs de mettre leurs anciens téléphones dans des bacs de collecte.

Revendre pour donner une seconde jeunesse à son ancien téléphone

Qu’importe ce que vous allez faire : déposer votre vieux mobile dans un bac de collecte, le revendre à l’opérateur téléphonique ou l’envoyer en reconditionnement, il va être revalorisé. S’il est toujours fonctionnel, il sera reconditionné. Le spécialiste pourra faire des réparations afin de rallonger sa durée de vie. Par contre, s’il est démonté, ses différents composants seront traités de manière responsable et selon les consignes européennes des DEEE. Les boutons, les circuits, les écrans, les coques… vont être séparés et réutilisés afin de fabriquer d’autres appareils. À noter que le recyclage d’un vieux téléphone doit être fait par des organismes certifiés.

Pour information, la revente d’un ancien téléphone pousse l’économie circulaire, car ça évite la raréfaction des ressources, la fabrication ainsi que la consommation abusive. Mais c’est également une bonne manière de combattre le gaspillage électronique et de participer au développement de l’emploi (transporteurs, services clients, techniciens…) tout en favorisant la distribution en circuit court. En fin de compte, revendre son vieux portable, c’est économique, pratique et écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.