Pourquoi l’investissement en bourse est à la mode chez les jeunes ?

0
149
Crédit : Pixabay

Le constat est là, en seulement quelques années, le nombre de jeunes de moins de 35 ans qui détient des actions en direct a doublé de volume. L’investissement en bourse ne concerne plus seulement les privilégiés entre 35 et 65 ans. C’est vrai que les jeunes sont encore peu nombreux, mais ils ont fait une entrée remarquable dans ce secteur. Pour comprendre cette situation, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

La montée en puissance des jeunes dans le monde de la bourse

Une enquête a été réalisée le mois de juin 2021 par Kantar pour le compte de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et publiée le 6 juillet 2021, il en résultait que plus de 18 % des détenteurs des titres en bourse sont des jeunes de moins de 35 ans contre 10 % l’année 2018. En 2 ans, leur part ayant investi dans les actions a presque doublé, de 2,3 % à 4,4 %. Certes, le chiffre est encore faible, mais le dynamisme est spectaculaire malgré les chutes brutales et les redressements impressionnants à répétition de ce secteur. Ce rajeunissement des détenteurs d’actions s’explique par la quête de gains faciles ainsi, les jeunes n’hésitent plus à y mettre leurs économies. Pour rappel, le dynamisme du CAC 40 a attiré les particuliers l’année 2019, et lors du premier confinement, la chute a été brutale pour cet indice, mais sa remontée a aussi été incroyable, et c’est ce qui fait que les jeunes optent désormais pour l’investissement en bourse. Pendant le premier trimestre de cette année, le gendarme de la bourse avait constaté l’arrivée de 75.000 nouveaux boursicoteurs, et les moins de 25 ans représentent 4,7 % des détenteurs d’actions. Ils sont désormais plus actifs que les plus âgés, et leur stratégie d’arbitrage repose sur des plateformes dédiées disponibles depuis leur smartphone. Pour davantage d’informations, d’autres articles sont à découvrir sur deuz.

Les risques pour un investissement en bourse non réfléchi

la bourse pour les jeunes
Crédit : Pixabay

C’est vrai qu’avec les gains que l’on peut faire, le monde de la bourse attire beaucoup de personnes, mais il faut quand même faire attention, car il y a bel et bien des risques. Chaque investissement doit bien être réfléchi. En effet, c’est un secteur très volatile même si on peut faire de bonnes affaires à court terme. Notons également l’illusion de connaissances avec la grande profusion des informations disponibles. L’homme dispose d’une attention limitée, et il ne peut pas traiter un tas d’informations. Une forte volatilité peut donc fausser, les jeunes investisseurs ont un excès de confiance et surestiment leurs compétences, et c’est une grande prise de risques. Ils gagnent en pensant que c’est à cause de leurs compétences, mais quand ils perdent, ils accusent le marché ou la crise. C’est vrai qu’une abondance d’analyses et de recommandations donne un semblant d’illusion des connaissances des marchés et un accès direct à l’acquisition des titres financiers, il est possible d’avoir des gains immédiats, mais certains particuliers se lancent dans la bourse pour les sensations fortes malgré les risques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.