De nombreux particuliers et professionnels décident aujourd’hui d’ouvrir une SCI afin d’optimiser leur situation fiscale. La création d’une société civile immobilière implique cependant de nombreuses obligations comptables et administratives. La question se pose alors de la nécessité ou non de faire appel à un comptable pour la création et/ou la gestion de votre SCI. Le coût du comptable peut-il être évité ? Quelles sont les alternatives ? C’est parti !
Sommaire de l'article
Est-ce obligatoire d’avoir un comptable en SCI ?
La première information légale importante est qu’il n’est jamais obligatoire de recourir aux services d’un expert-comptable pour tenir la comptabilité d’une société ou d’une entreprise. Aucun texte légal n’oblige donc une SCI à avoir un comptable.
Les honoraires d’un comptable SCI étant souvent très élevés, il est possible de recourir à une solution alternative pour tenir la comptabilité de votre SCI. Cette dernière peut s’avérer parfois complexe en fonction de votre structure juridique et de votre régime fiscal. C’est pourquoi plusieurs solutions existent pour vous accompagner.
Pourquoi tenir une comptabilité en SCI ?
Toutes les SCI ont des obligations comptables, qui varient en fonction du régime fiscal choisi. Par défaut, toutes les SCI sont soumises à l’impôt sur le revenu (IR). Toutefois, il est possible d’opter pour le régime d’impôt sur les sociétés (IS).
La comptabilité des SCI à l’IR
La comptabilité des SCI à l’IR est simplifiée. En effet, vous n’êtes jamais dans l’obligation de tenir une comptabilité rigoureuse à l’IR, une comptabilité de trésorerie suffit. Certains documents et déclarations obligatoires sont tout de même à transmettre chaque année à l’administration fiscale :
-
Le livre de recettes qui permet de retranscrire toutes les opérations liées à la SCI de manière chronologique
-
La déclaration 2072 qui concerne les sociétés immobilières non soumises à l’impôt sur les sociétés
-
La déclaration 2044 qui permet de déclarer les revenus provenant de la location de locaux non meublés (pour certaines SCI)
De plus, vous devez également conserver vos pièces justificatives pendant au moins 10 ans. Cette obligation permet de prouver vos transactions en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Enfin, le PV d’AG fait partie des documents obligatoires pour une SCI à l’IR. Le procès-verbal d’assemblée générale est un document dans lequel toutes les décisions prises lors d’une AG sont mises par écrit.
La comptabilité des SCI à l’IS
Une SCI à l’IS est, à l’inverse, dans l’obligation de tenir une comptabilité rigoureuse. Les documents obligatoires à éditer à l’IS sont :
-
Les livres comptables (livre journal, grand-livre, livre d’inventaire… etc)
-
La liasse fiscale 2065, accompagnée du compte de résultat, du bilan comptable et des annexes
-
La déclaration 2572-SD de solde d’impôt sur les sociétés
Une SCI à l’IS, comme à l’IR, doit également conserver ses pièces justificatives et réaliser des PV d’AG. Les obligations sont donc bien plus complexes à l’IS, ce qui nécessite souvent un accompagnement par un professionnel. Mais sachez que le comptable n’est pas la seule solution !
Comment tenir la comptabilité d’une SCI ?
En totale autonomie
En l’absence de texte légal obligatoire sur le sujet, une SCI peut donc tenir sa comptabilité en autonomie. La solution la plus économique est de recourir à une plateforme gratuite de type Excel. Cette solution peut s’avérer pratique au premier abord mais attention, une erreur est vite arrivée ! Si vous optez pour cette solution pour votre SCI à l’IR faites bien attention à la valeur probante de vos documents et à la véracité de vos informations. À l’IS cette solution n’est pas recommandée en raison de la complexité des obligations.
Le recours à un logiciel de comptabilité
Aujourd’hui de nouvelles solutions existent afin de réaliser votre comptabilité en autonomie, tout en étant accompagné ! Un des principaux atout du logiciel comptable en ligne va être son prix. En effet, ils coûtent jusqu’à 5 fois moins cher qu’un comptable.
Le logiciel de comptabilité va également vous permettre de garder la main sur vos comptes, tout en pouvant bénéficier de conseils au quotidien. Sur un logiciel de comptabilité comme Indy vous pouvez, par exemple, générer vos déclarations comptables obligatoires en quelques clics. Vous gagnerez alors du temps tout en sécurisant vos données !
Le recours à un comptable
La troisième solution pour tenir la comptabilité de votre SCI va être de faire appel à un expert-comptable. Cette solution va vous permettre de déléguer entièrement la comptabilité de votre SCI. Toutefois le tarif d’un expert-comptable peut être très élevé : entre 450 € et plus de 1 500 € par an. Les prix pratiqués augmentent également en fonction de la complexité de votre comptabilité. Si vous êtes redevable de la TVA, par exemple, les prix seront plus élevés.