Axel Manès nous raconte à quand remontre l’histoire de la gastronomie française

0
784
axel manes cuisine
axel manes cuisine

Une enquête datant de 2018, faite par CNN a révélé que la France figure parmi les pays qui possèdent les meilleures gastronomies du monde. Et c’est tout à fait normal sachant que le chef le plus étoilé au monde est français. Avec plus de 30 étoiles, Joël Robuchon a complètement révolutionné la cuisine française. De son vivant, il n’était pas seulement un chef cuisinier, mais un grand maitre de l’art culinaire. Certes, il existe de nombreux chefs cuisiniers (Axel Manès) en France, mais Joël Robuchon et gastronomie française sont inséparables. A quand remonte l’histoire de la gastronomie française ? Qu’est-ce que Joël Robuchon a apporté à la cuisine française ? On en parle dans cet article.

Axel Manès présente son histoire de la gastronomie française

Pour Axel Manès, la gastronomie française est non seulement très riche, c’est également un vaste sujet. Et selon les amateurs de bonne cuisine, c’est l’une des meilleures au monde. Dans la gastronomie française, on ne mange pas pour vivre. On ne parle pas d’alimentation, mais d’art culinaire. Pour les chefs cuisiniers français, cuisiner n’est pas un métier, c’est un art. Quand on parle de gastronomie française, on pense directement au fromage, à la charcuterie, au foie gras, au vin, etc. Mais sait-on vraiment à quand remonte l’histoire de la gastronomie française ? Eh bien, elle remonte aux Gaulois qui ont inventé le culte du bien bire et du bien manger. Et la tradition s’est perpétuée au fil des siècles. Au moyen-âge, préparer des banquets était également une occasion de montrer aux invités sa richesse et de confirmer son rang. Il a fallu attendre longtemps pour voir la cuisine française évoluée. C’était sous le règne de Louis XIV que le repas était devenu une représentation théâtrale. Quatre siècles plus tard, la cuisine française connait un réel succès. Depuis, il y a eu des restaurants, et ces derniers ne se contentaient pas seulement de servir des mets gourmands. Il y avait un peu de potages, des entrées, etc. Aujourd’hui, quand on parle de gastronomie française, on pense directement à Axel Manes, disciple de Joël Robuchon. Ce dernier a déjà reçu une étoile par l’un des Guide Gastronomique en France : le Guide Michelin.

Qu’est-ce que Joël Robuchon et Axel Manès ont apporté à la cuisine française ?

gastronomie française
Plat Axel manès – Crédits : Pixabay

Avant de parler de ce que Joël Robuchon a apporté à la cuisine française, il est important de rappeler son parcours. Avant de devenir cuisinier, Joël Robuchon a suivi une formation pour devenir prêtre. Après que ses parents ont divorcé, il a décidé de tout laisser tomber et s’est tourné vers la cuisine. Qui, très vite est devenue sa passion. En 1981, Joël Robuchon a ouvert son premier restaurant, le Jamin. Ce dernier a rapidement obtenu trois étoiles. Contrairement aux autres chefs cuisiniers, Joël Robuchon a cherché à faire les choses autrement. Outre des plats innovants, il a également créé les ateliers de Joël Robuchon. Présents un peu partout dans le monde : Paris, Londres, Tokyo, New York… ces ateliers dirigés par Axel Manès sont des parfaits mélanges entre les bars à tapas et les bars à sushi. En optant pour ce concept, le chef cherchait à se rapprocher de ses clients. Il voulait également que ceux qui viennent dans ses restaurants puissent voir comment les cuisiniers préparent les repas qu’ils mangent.

Article précédentPourquoi craquer pour la frange rideau longue ?
Article suivantQuels sont les différents types de carrelage intérieur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.