Quelle est la matière de portail la plus durable ?

0
1817
matériaux durables portail
Crédits : Pixabay

Menuiserie extérieure, le portail se choisit minutieusement. Il ne faut pas négliger son style et son esthétisme, car c’est le premier élément que l’on voit. Mais on n’oublie pas sa robustesse et sa durabilité. Pour ce dernier point, cela repose sur le matériau de fabrication. En effet, tous les matériaux n’ont pas la même durabilité. D’ailleurs, ci-après les matériaux à privilégier pour un portail durable.

Le portail en métal

Le portail métallique comme chez Clôture Discount est certainement le portail le plus durable, le plus solide, le plus durable et le plus sécurisant. Il peut être en acier ou fer forgé, et il a une très bonne résistance au temps. Ces matériaux ont l’avantage d’être disponibles dans différents styles et formes, ils se personnalisent suivant le goût et les besoins de chacun. Suivant l’esthétique choisie, ils peuvent arborer un style contemporain ou traditionnel. Afin que le portail s’harmonise avec son environnement, le métal peut aussi arborer de multiples coloris. Toutefois, il faut l’entretenir pour éviter la rouille et la corrosion. Il ne convient pas également dans un milieu salin.

Le portail en aluminium

portail matériaux
Crédits : Pixabay

Le matériau qu’est l’aluminium offre une excellente résistante et une grande durabilité, et c’est parfait pour le portail. Il présente de nombreux avantages : il ne rouille pas, il n’a pas peur de la corrosion, il est étanche, et il est entièrement recyclable. À l’inverse du métal, il ne demande pas un entretien, un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit amplement. Et encore, il est disponible en différents styles et couleurs. Il ne se décolore pas facilement. Le portail en aluminium offre un design contemporain. Néanmoins, il est fragile, les chocs entraînent des bosses.

Le portail en PVC

Même si le portail en PVC est le moins cher du marché, il est durable. Il est possible de renforcer sa solidité grâce à des renforts en aluminium. Son autre avantage est la variété de formes qui existent. Il supporte très bien les environnements salins, c’est donc un bon choix si on habite en bord de mer. De plus, son entretien est facile, car il suffit d’y passer un coup d’éponge. Il ne demande aucune protection spécifique à part un traitement anti-UV pour éviter son jaunissement. En raison de sa légèreté, il s’installe facilement.

Le portail en bois

Le portail en bois est plus ou moins durable suivant l’essence du bois, mais c’est le bois exotique qui a une longue durée de vie et qui est le plus robuste. En plus de sa résistance et sa robustesse, il offre à la propriété un bel aspect. Plusieurs styles, coloris et formes existent, et on peut peindre le portail en bois au coloris de notre choix. On l’adore pour son côté chaleureux et écologique, surtout si le bois employé respecte les normes environnementales. Cependant, ce portail exige un entretien régulier à cause de sa sensibilité aux moisissures et aux intempéries. L’application de lasure et le ponçage sont à faire tous les ans pour le protéger des intempéries. Aussi, il ne supporte pas l’eau stagnante, il risque de pourrir.

Article précédentNos 4 conseils pour développer les compétences de vos employés
Article suivantMobile Learning : comment ça marche ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.