Quelles sont les formations possibles en école du web ?

0
388
crédit : licence partenaire-#LG2024

À l’heure de la digitalisation accélérée de la société, il ne fait plus aucun doute que les voies du web sont à considérer avec attention. Les formations en lien avec ce domaine deviennent des passages plus qu’intéressants, voire incontournables, pour tous ceux qui souhaitent se former. Mais avec ce développement de la filière, les possibilités sont aussi nombreuses que variées et il convient d’opérer les bons choix et de comprendre ce qui se cache en termes de métiers derrière chaque formation : c’est ce que nous aborderons ici et nous verrons qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le web : un monde infini de possibilités

Que vous souhaitiez faire une école web à Rouen ou ailleurs, l’une des principales raisons qui doivent vous y pousser, c’est le monde des possibles qui s’ouvre à vous. En effet, quelle que soit votre fibre : développement technique, gestion de projet ou création artistique. Tout le monde s’y retrouvera.

Les professions du web ou du digital se divisent en plusieurs grandes catégories, toutes reliées à des formations idoines. Ceux qui voudront opter pour les volets les plus techniques, se dirigeront vers le métier de développeur. Les différents niveaux de formation, en licence puis en master, permettront à chacun de prendre la mesure des compétences à acquérir, mais aussi des implications en termes de responsabilités et de management. Si le point de départ sera souvent lié au développement front office ou back office, une carrière pourra mener à des postes d’encadrement d’équipe : leader technique ou architecte de solutions. Le goût pour les nouvelles technologies et l’appétence pour la découverte de nouveaux frameworks est une nécessité ici.

crédit : licence partenaire-#LG2024

Les plus créatifs et ceux qui attachent une importance particulière au rôle joué par les interfaces et l’expérience utilisateurs pourront, eux aussi, trouver leur compte. De la communication graphique et digitale à la direction artistique web, en passant par l’expertise UX et UI, là aussi, les choix et les évolutions possibles sont nombreuses. Il sera possible de voir se dessiner son plan de développement au fil des années de formations, selon ses forces et ses intérêts propres. De la réalisation de prototype ou mockup, à la création de maquettes graphiques complètes usant de l’atomic design, tout sera passé en revue en cours de formation.

Enfin, ceux qui voudront accompagner les projets et les clients, tout en étant au plus proches de tous les différents métiers du web, s’orienteront vers la gestion ou chefferie de projet. Chefs d’orchestre, ils sont de toutes les étapes : de la définition des besoins au suivi des développements et jusqu’à la recette et la livraison des projets. Un intérêt pour les aspects budgétaires et un bon relationnel feront se dérouler les projets de manières souple et efficace.

Les écoles du web sont donc plus que jamais une voie d’avenir proposant de nombreuses solutions à tous types de profils. Une fois le pied dans cet univers dynamique et attractif, à tous niveaux, difficile d’imaginer faire autre chose, pour un long moment : une carrière toute tracée vous y attend.

Article précédentE-liquidz et sa gamme de produits pour tous les vapoteurs.
Article suivantDécouvrez les secrets des chèques cadeau Kadéos pour des achats malins

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.