Fabrication de carte électronique dans le monde : la pénurie guette

0
26499
cartes électroniques
Crédits : Twenty20

C’est du jamais vu, le secteur électronique connaît une pénurie mondiale de cartes électroniques depuis quelques mois, la cause est en partie la pandémie du coronavirus. En effet, la filière de fabrication de carte électronique n’a pas vu venir le fort accroissement de son activité l’année dernière, et actuellement, les fabricants ont beaucoup de mal à respecter les délais de livraison.

Qu’est-ce la fabrication de carte électronique ?

Une carte électronique ou circuit imprimé EREE est une plaque assurant la liaison électrique entre divers composants électroniques pour créer un circuit électronique complexe. Sa fabrication demande de rassembler une ou plusieurs couches de cuivre fines marquées par un procédé chimique pour avoir des pistes qui se finissent par des pastilles. Pour éviter les courts-circuits et l’oxydation sur ces pistes, le circuit imprimé est protégé par une couche de vernis coloré. Leur objectif est d’unir entre eux les différentes sections du circuit. Quand elles sont trouées, les pastilles assurent la connexion électrique à travers les composants soudés du circuit ou entre diverses couches de cuivre fines assemblées préalablement. On trouve plusieurs modèles de cartes électroniques, ils sont catégorisés suivant le nombre de stratifications, le nombre de couches conductrices, leur rigidité et la présence ou non de liaisons métallisées entre les couches. Le circuit imprimé à simple face est composé d’une unique couche conductrice en cuivre adjointe à un support avec une couche en matière isolante. Le circuit à double face comprend 2 couches conductrices isolées par une autre couche, il y a des trous d’insertion, les uns maintiennent les composants dans le circuit et les autres assurent la connexion électrique entre les 2 couches conductrices. Il y a également les circuits imprimés multicouches avec 3 couches conductrices au moins séparées par des couches isolantes.

L’explication de la pénurie de production de composants électroniques

composants électroniques
Crédits : Twenty20

Cette pénurie de fabrication de carte électronique est due à un déséquilibre entre l’offre et la demande, car il y avait une croissance inattendue du marché mondial des composants, c’est plus de 20 %. L’augmentation de la demande est causée par les secteurs de l’automobile et de la téléphonie mobile qui intègrent les composants informatiques dans leurs systèmes de navigation. Mais il y a aussi une grande progression de nouvelles applications utilisant des composants électroniques comme la voiture connectée, les objets connectés, les drones, les éoliens… Mais les fabricants ont également popularisé les annonces de désuétudes, et les clients ont doublé leurs commandes et ont fait du surstockage. Ces comportements d’achat soudains ont entraîné un défaut de prévision fiable sur le long terme.

Une crise due au coronavirus

La crise sanitaire du coronavirus qui dure depuis plus d’un an est également à l’origine de la pénurie de composants électroniques. Avec les confinements et les restrictions de déplacement, beaucoup de gens partout dans le monde ont été confinés chez eux, et ça a fait augmenter les demandes de consoles de jeux, de téléphones portables, de télévisions, d’ordinateurs portables… que des équipements qui permettent de communiquer et se s’occuper à domicile. Cette situation a incité les fabricants de composants électroniques à se tourner vers les entreprises qui produisent des matériels électroniques comme les smartphones, ce secteur a fait d’importantes commandes que le secteur automobile. Les demandes ont explosé malheureusement, les fabricants n’arrivent pas à suivre. Selon les spécialistes, cette pénurie risque de durer jusqu’à la fin de l’année 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.