Ludovic Delion nous donne son avis sur le bitcoin

0
174

 Un seul jour ne passe sans qu’on ne parle des cryptomonnaies et particulièrement du Bitcoin. Mais, est-ce un investissement rentable et sûr ? La réponse dans cet article.

Bitcoin : une monnaie souveraine

Le nombre d’investisseur et de consommateur réclamant une plus grande décentralisation du système financier traditionnel augmente constamment. Le Bitcoin est selon ludovic delion une excellente alternative pour disposer d’une monnaie indépendante et moins manipulée. D’ailleurs, le fait qu’il ait été créé après la crise économique de 2008 n’est pas un hasard. Au fait, le fonctionnement du Bitcoin ne dépend d’aucune institution financière. 

Le Bitcoin utilise une blockchain publique, ce qui réduit ou rend quasiment impossible une probable influence de quelques individus sur l’ensemble du système. Les évènements politiques et les institutions de régulation ont moins de mains mises sur cette monnaie virtuelle. De plus, les utilisateurs du Bitcoin font généralement leur transaction sans passé par une personne tierce. Les consommateurs sont entièrement libres d’utiliser leurs monnaies comme ils le désirent.  

Une bonne valeur refuge

Au fil des années, l’adoption du Bitcoin a beaucoup évolué. Aujourd’hui, cette monnaie numérique est considérée comme une valeur refuge. Au fait, les crises dans les places financières dues à la pandémie de COVID-19 ont encore mis en évidence les faiblesses du système financier actuel. Tout peut s’écrouler à tout moment ! 

À l’instar de l’or, le Bitcoin est devenu une valeur refuge pour faire face à de telles situations. Il est vrai que le coût du bitcoin a été affecté par la crise, mais celui-ci résiste mieux que les monnaies traditionnelles. D’ailleurs, un bitcoin vaut actuellement 50 000 $, soit une augmentation de plus de 200 % depuis décembre 2019.

Une solution contre l’inflation

Investir dans le bitcoin est l’un des meilleurs moyens pour se protéger contre les inflations. Comme souligné plus haut, la variation de la valeur du bitcoin ne dépend pas des banques centrales, encore moins des autorités de régulation. Cette monnaie est donc une porte de sortie pour se prémunir de l’inflation.  

Aucune institution ne peut décider d’injecter de nouvelles pièces de bitcoin en circulation tant que le protocole n’est pas respecté. Contrairement au système financier actuel, où le gouvernement peut injecter de la liquidité pour soutenir une économie. Ce qui crée l’inflation. Notez que le bitcoin est une monnaie déflationniste étant donné qu’on ne peut avoir plus de 21 millions de pièces. À long terme, il y a peu de risque que vos avoirs en BTC soient dépréciés. 

Un système financier éprouvé 

Crée en 2009, le bitcoin reste à ce jour la cryptomonnaie avec la plus forte capitalisation. La majorité des transactions utilise sa blockchain. Son écosystème est assez rassurant, sécurisé et plus fiable. L’utilisation du bitcoin est assez simple et ne nécessite pas un tas de procédures administratives. Aussi, il est déjà d’acheter du BTC en utilisant les moyens de paiement courant. Il s’agit de l’utilisation de PayPal, les achats via les dépôts bancaires, etc. 

Le bitcoin supprime la barrière créée par les différentes devises traditionnelles. En effet, vous pourrez payer un service partout dans le monde sans faire d’échange d’une monnaie pour une autre. Les transactions sont donc plus rapides et moins compliquées. En outre, il est de plus en plus accepté par de nombreux commerçants.  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.