Cartes cadeaux multi-enseignes : pour faire plaisir à ses proches

0
375
beaeb
beaeb
Vous souhaitez satisfaire une de vos proches ? Offrez-lui une carte cadeau et elle aura plus de flexibilité et de liberté à obtenir ce qu’elle veut. Qu’elles soient physiques ou dématérialisées, multi-enseignes ou utilisables uniquement dans un réseau d’enseigne particulier, les cartes cadeaux ont actuellement pris le devant de la scène de la consommation grand public devant les avantages qu’elles représentent.

Une carte cadeau : c’est quoi ?

Vous vous souvenez des bons d’achat ? Les CSE dans les entreprises s’en servent pour motiver les employés. Elles offrent occasionnellement des bons de cadeaux à ses collaborateurs – pendant les pots de fin d’année ou les fêtes d’anniversaire… Eh bien, les cartes cadeaux reprennent le même principe, elles remplacent la carte de débit. On y retrouve le nom d’enseigne où l’on peut faire des achats, le montant à ne pas dépasser et, bien souvent, la date limite de son utilisation.

Les cartes cadeaux multi-enseignes ou mono-enseigne d’aujourd’hui vont encore plus loin. Les enseignes ont en effet eu l’idée de proposer des activités originales au public, dans plusieurs domaines :

  • un voyage sur mesure aux îles Caraïbes
  • un bon plan pour fidéliser une clientèle familiale
  • une randonnée pour votre ami runneur
  • un soin de visage complet, plébiscité pour célébrer la fête des Mères
  • un pack mariage pour combler de votre âme-sœur
  • la rénovation du jardin de votre grand-mère
  • un concert du groupe préféré de votre sœur…

Il se peut que vous ne connaissiez pas assez bien les goûts de la personne à qui vous voulez offrir des cartes cadeaux. Dans ce cas, offrez-lui une carte cadeaux multi-enseignes et elle fera ses courses dans plusieurs boutiques de son choix. C’est le seul moyen de les aider à trouver le cadeau de leur rêve.

Quelles cartes cadeaux choisir ?

Les études de Prepaid Consumer Insights Study de 2020 ont montré que près de la moitié des Français préfèrent recevoir des cartes cadeaux, et pas seulement pour une occasion. Imaginez donc le boom des offres cadeaux à la carte qu’on retrouve sur le marché. Choisir le bon cadeau peut ainsi devenir un casse-tête.

Mono-enseigne ou multi-enseigne

Comme son nom l’indique, les cartes cadeaux mono-enseignes sont utilisables uniquement auprès des boutiques, supermarchés et points de vente physiques ou virtuels arborant la même enseigne. Il arrive que les grandes enseignes proposent des rabais impossibles à résister pour ceux qui choisissent des cartes et bons cadeaux mono-enseignes. Seulement, les options leur sont relativement restreintes, car ils sont obligés de se rendre dans l’enseigne en question.

Les cartes mono-enseignes suscitent tout de même l’intérêt des consommateurs par l’univers qu’elles touchent. Leurs démarches sont militantes lorsqu’il s’agit de défendre une cause : engagement écologique, commerce équitable, réjouissance partagée…

À côté, il y a les cartes cadeaux multi-enseignes qui vous proposent plusieurs enseignes. Avec un bon cadeau multi-enseigne, vous avez la pleine liberté de choisir l’enseigne comme bon vous semble et dénicher facilement le cadeau de rêve de votre fils pour son anniversaire et l’émetteur peut cibler une très large clientèle. Si vous dirigez une entreprise, vous pouvez également récompenser vos employés à l’aide d’un chèque culture sous la forme d’une carte multi-enseigne.

E-carte cadeau ou carte cadeau physique : le bon format

Étant donné que l’on vit dans un monde digitalisé, on retrouve bien évidemment les cartes cadeaux dématérialisées ou e-carte. L’émetteur envoie la carte au format PDF, par e-mail aux consommateurs, et au moment du paiement, ceux-ci saisissent le code affiché sur la carte. C’est, en fait, un flash code (ou QR code) que vous allez tout simplement présenter au caissier si vous choisissez un paiement sur place.

Vous aurez deviné tous les bienfaits d’utiliser une e-carte cadeau aussi bien pour les bénéficiaires que pour l’entreprise et le Comité Sociale et Économique :

  • l’émetteur s’occupe de la livraison des commandes,
  • vous ne risquez pas de vous faire voler votre carte cadeau. Elle sera en sécurité tant que votre boîte mail le sera aussi.
  • très pratique, les e-cartes cadeaux sont utilisables en magasin comme en ligne

Le seul bémol ? Les e-cartes peuvent perdent un peu en convivialité, et ce à juste titre.

Si les imprimés représentent pour vous un art, les cartes cadeaux physiques sont votre meilleur allié. Idem si vous avez une idée apeurée sur ce qu’est Internet ou que vous êtes carrément Internetophile.

La bonne nouvelle ? Les cartes cadeaux imprimées sont les plus répandues. Rendez-vous dans les magasins physiques partenaires pour acheter directement votre carte cadeau et l’offrir à votre ami, collègue ou un membre de votre famille qui vous est chère et… faites le bon choix !

Article précédentPourquoi porter des chapeaux en feutre l’été ?
Article suivantComment créer une entreprise créative en utilisant un sachet kraft ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.