Comment choisir son coussin de méditation ?

0
389
coussin de méditation
Crédits : Pixabay

Le coussin de méditation n’est pas un coussin ordinaire, car c’est une véritable aide dans la pratique de la méditation. En effet, il favorise certaines postures tout en évitant les douleurs (fesses, dos et jambes). Vu son importance, il est essentiel de bien le choisir lors de son achat. Si vous pensez investir dans un coussin de méditation, suivez nos conseils pour faire le bon choix.

Suivant la hauteur

Quand on médite, le dos est droit,  le bassin bascule vers l’avant, et les genoux sont au sol. Pour la réalisation de tout ça dans les meilleures conditions, le coussin de méditation est essentiel, mais tous les modèles ne se valent pas. Il faut bien choisir sa hauteur pour que cet accessoire s’adapte à la souplesse du bassin. D’ailleurs, ça éloigne les douleurs lombaires. Si vous êtes souple au niveau de votre bassin, optez pour un coussin de méditation entre 5 et 11 cm de haut. Si vous êtes assez grand, l’idéal est un modèle ayant une épaisseur de 10 cm au moins. Si vous êtes moyennement souple du bassin, prenez un coussin de méditation entre 12 et 16 cm de haut. Par contre, si vous n’avez pas de souplesse au niveau de votre bassin ou si vous débutez dans la pratique de la méditation, choisissez un coussin avec une épaisseur de 16 cm et 20 cm si vous êtes grand.

Suivant son rembourrage

coussin de méditation
Crédits : Pixabay

L’un des critères de choix important à l’achat d’un coussin de méditation est son remplissage : moelleux, intermédiaire ou ferme selon le type de garnissage. Néanmoins, le choix dépend de vos préférences en fermeté et de la souplesse. Quoi qu’il en soit, le coussin de méditation en kapok est moelleux, celui en sarrasin est ferme, et celui en épeautre est intermédiaire. Si vous avez de la souplesse au niveau de votre bassin, le mieux est de prendre un coussin de méditation en kapok, sinon optez pour un modèle avec un rembourrage en sarrasin ou en épeautre.

Les autres points à vérifier

Pour bien choisir votre coussin de méditation, tenez également compte de la sa largeur pour votre confort. En effet, il faut que ce soit adapté à votre morphologie. Si vous êtes mince, l’idéal est de prendre un modèle moins large, et inversement, si vous avez besoin de plus d’espace. Considérez aussi la couleur de votre coussin de méditation. N’oubliez pas que la couleur a une vibration ou une énergie, et elle agit sur l’organisme (noir pour faire le vide, rouge pour la force intérieure, vert pour l’optimisme, le calme et l’harmonie, bleu pour la sérénité intérieure, orange pour la créativité, violet pour la paix et la pureté… Donc, vous avez intérêt à bien choisir votre coussin de méditation. Que ce soit imprimé ou uni, le choix en matière de coloris est grand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.