Comment découvrir le sens des mots 

0
1206

La compréhension d’une phrase dépend essentiellement de la compréhension que vous avez de chaque mot utilisé pour la construire. À cet effet, il n’est pas impossible d’avoir une compréhension erronée parce que le vrai sens de quelques mots n’a pas été compris. Découvrez ici les astuces qui vous permettront de mieux percevoir le sens des mots.

Faire des recherches sur internet

La découverte du sens d’un mot peut être faite avec de nombreuses astuces et ressources telles qu’internet. En faisant des recherches sur des sites web comme queveutdire.com, vous pouvez très vite comprendre ce que veut dire un mot employé dans une phrase. Le site traite des définitions d’expressions et des mots variés. Vous y accéderez à toutes les définitions disponibles pour le mot recherché et les domaines dans lesquels vous pourrez le rencontrer. Vous aurez également des exemples de phrases dans lesquelles ce mot est convenablement employé.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir sur un site web les synonymes ou les homonymes d’un mot dont vous ne connaissiez pas encore le sens. Il est aussi possible d’accéder aux probables antonymes du mot concerné. Toutes ces nouvelles informations vous permettront de mieux comprendre le sens d’un mot. Enfin, certains sites web proposent la définition étymologique du mot dont vous recherchez le sens.

Tenir compte du contexte

Il est possible de découvrir le sens d’un mot sans avoir recours à internet. Désignant l’ensemble des éléments d’une phrase dont est issu un mot, le contexte permet d’avoir un éclairage sur le sens de ce mot. En effet, en lisant les mots précédent et suivant, vous pouvez mieux comprendre le sens d’un mot. Autrement dit, il est beaucoup plus aisé de comprendre le sens d’un mot en lisant une ou plusieurs fois la phrase dans laquelle il est utilisé.

Cette astuce permet surtout de ne pas se tromper face aux mots polysémiques. Ce sont des mots qui peuvent exprimer différentes idées en fonction de la phrase dans laquelle ils sont employés. En tenant compte du contexte d’une phrase, vous pourrez savoir si un mot est utilisé dans le sens courant ou dans un sens figuré.

Rechercher des indices spécifiques et la définition du mot

La compréhension d’un mot passe également par la recherche de quelques indices spécifiques tels que les mots de même famille. En effet, il est possible de se servir du vocabulaire dont vous disposez pour réussir à décoder un mot inconnu. Vous pourrez établir le lien entre le mot inconnu et d’autres mots de la même famille dont vous connaissez clairement le sens. En ayant une idée simple d’un mot inconnu grâce aux mots de même famille, vous pourrez être guidé par le contexte afin de découvrir le sens réel du mot. Par ailleurs, vous pouvez recourir au dictionnaire afin de découvrir le sens d’un mot. Cette astuce est souvent utilisée en dernier recours. Vous pouvez recourir à un dictionnaire si la compréhension du mot recherché est indispensable à la compréhension d’une phrase.

Analyser le mot à l’aide de son préfixe ou de son suffixe

De nombreux mots sont constitués avec un affixe qui peut être placé avant ou après le thème morphologique d’un mot. Ces nouveaux mots constitués possèdent des préfixes ou des suffixes. Le préfixe est placé devant le radical et le suffixe est placé à la fin du radical. Vous pourrez donc vous fier à ces éléments et faire des parallèles avec le radical dont vous connaissez le sens. Vous pourrez ainsi accéder au sens exact du mot. Cependant, il existe certains radicaux dont le sens change complètement avec un préfixe ou un suffixe.

Vous savez à présent les meilleures astuces qui vous permettront de découvrir le sens d’un mot.

Article précédentPourquoi voyager au Kenya ?
Article suivantPourquoi faire appel à un freelance Prestashop pour votre boutique en ligne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.