Comment dénicher la meilleure assurance auto pour sa voiture ?

0
296
cbdeffafcceedea
cbdeffafcceedea

La loi fait obligation à tout conducteur de véhicule terrestre à moteur de souscrire à une assurance automobile. Au minimum, il faut pour tout véhicule en circulation une assurance responsabilité civile, afin de couvrir tous les dommages éventuels aux tiers. Cela dit, il n’est pas toujours aussi simple de trouver la bonne assurance pour sa voiture. Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut notamment tenir compte de son profil conducteur et bien négocier son contrat d’assurance en fonction de ses besoins. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir, pour dénicher la meilleure assurance auto pour votre voiture.

Quel est votre profil conducteur ?

Le prix d’une police d’assurance peut grandement varier d’un individu à un autre, en fonction du profil. C’est pourquoi le point de départ pour trouver le meilleur contrat d’assurance doit être de définir son profil conducteur. Êtes-vous un conducteur expérimenté avec très peu de sinistres à votre actif ? Vous ne devriez pas avoir du mal à trouver un bon contrat d’assurance, avec une police relativement basse et de meilleures garanties offertes. C’est donc un argument à faire valoir lors de la négociation de votre prime d’assurance.

En revanche, si vous êtes un conducteur régulièrement sinistré, un conducteur malussé ou résilié, vous pourriez avoir du mal à trouver une bonne assurance auto, car vous êtes considéré comme un profil à risque. Les conducteurs de ce type ont souvent recours aux assureurs spécialisés, et les primes peuvent être relativement élevées. Il existe aussi des assurances auto spécialisées pour les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis. Faites donc le point de votre historique de conduite et de vos habitudes, afin de mieux aborder la recherche d’une assurance.

Quel est l’état de votre voiture ?

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance auto, vous devez aussi considérer l’état de votre voiture, d’après les bons conseils du site trombettisti. En effet, si votre voiture a plus de 10 ans, il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire à une garantie complète. Les spécialistes considèrent que ce serait payer une prime élevée pour une indemnisation moindre. Les assureurs ont tendance à déprécier la valeur d’un véhicule qui a plus de 10 ans. En cas de vol ou de sinistre majeur, la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) ne serait peut-être pas à la hauteur de la prime que vous avez payée. On considère ainsi qu’une assurance au tiers suffit pour ce type de véhicules.

Toutefois, au-delà de l’âge du véhicule, il faut considérer sa valeur réelle au moment de la signature du contrat d’assurance. Certains véhicules bien qu’ayant plus de 10 ans ont toujours une valeur appréciable. Dans ce cas, souscrire à des garanties supplémentaires ne serait pas superflu. Prenez le temps d’échanger avec un conseiller à propos, avant de vous engager. Il est important de savoir de quelle manière vous serez indemnisé en cas de sinistre.

Quels sont vos besoins en assurance ?


Certaines questions méritent d’être posées, pour identifier clairement ses besoins en matière d’assurance auto. À quelle fréquence utilisez-vous votre voiture ? Utilisez-vous votre voiture à des fins professionnelles ? Où garez-vous votre voiture et où résidez-vous en général ? Ces questions permettent d’apprécier à sa juste valeur l’ampleur du risque à couvrir, afin de choisir la meilleure formule d’assurance.

L’analyse de vos besoins devrait mettre en évidence les risques les plus évidents pour vous aider à sélectionner les garanties dont vous avez besoin. En règle générale, le conducteur a le choix entre l’assurance auto au tiers, l’assurance auto au tiers + et l’assurance auto tous risques que l’on recommande notamment pour les voitures neuves.

Comparer les contrats d’assurance

Selon les conseils auto les plus avisés, il est important de comparer les assurances auto proposées par les principales enseignes sur le marché, afin de trouver la plus intéressante. Aujourd’hui, grâce aux comparateurs d’assurance auto en ligne, vous pouvez en seulement quelques clics comparer une dizaine d’assurances auto, afin de vous assurer de choisir le mieux-disant ! Vous n’aurez qu’à renseigner certaines informations concernant notamment votre véhicule et votre profil conducteur, pour avoir dans les secondes qui suivent les meilleures options disponibles en termes d’assurance.

Toutefois, au-delà du coût, vous devriez réellement considérer le contenu de chaque offre. Les garanties offertes ainsi que les modalités d’indemnisation en cas de sinistre. Vous devez aussi vous intéresser le cas échéant au montant de la franchise à payer et les conditions. Avec les assurances, il vaut mieux avoir toutes les cartes en main avant de se décider. Cela permet d’éviter les surprises désagréables dans l’avenir.

Recourir à un courtier en assurance ?


Le courtier en assurance peut être défini comme un intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance. Son rôle est de vous trouver le contrat d’assurance correspondant le mieux à vos besoins et à votre profil. Les courtiers sont également indiqués, pour jouir des offres les moins chères du marché, en raison de tarifs négociés auprès des assureurs. L’autre avantage du courtier est qu’il vous aide à établir un diagnostic précis des risques et vous suggère en conséquence les meilleures assurances auto. Vous pouvez aussi grâce à son expertise identifier les doublons dans vos divers contrats d’assurance.

En effet, il n’est pas rare de se retrouver à couvrir les mêmes risques avec plusieurs assurances différentes. En ayant recours à un courtier, vous pouvez jouir d’un bon diagnostic pour économiser de l’argent sur l’ensemble de vos contrats d’assurance. Le courtier vous fait aussi gagner du temps, en prenant en charge la recherche et la comparaison des diverses offres d’assurance afin de vous faire des propositions intéressantes. Ce temps, vous pouvez le consacrer à d’autres activités tout aussi importantes.

En somme, choisir son contrat d’assurance auto n’est pas toujours facile. Le risque de payer inutilement cher pour des garanties dont on n’a pas besoin la plupart du temps est bien réel. À l’opposé, vous pouvez aussi vous retrouver dans de drôles de situations si vous ne souscrivez qu’à une assurance au tiers. C’est pourquoi n’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel qui s’y connaît, pour vous assurer de faire un choix avisé.

Article précédentQuels sont les avantages des pistolets de massage ?
Article suivant5 choses à considérer quand vous recherchez des vêtements en ligne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.